Economie

Incendie à Adidogomé-Assiyéyé : Le gouvernement promet un accompagnement pour la reconstruction

adidogomé-assiyéyé

Le gouvernement togolais a réagi rapidement pour soutenir les victimes de l’incendie dévastateur qui a frappé le marché d’Adidogomé-Assiyéyé dans la nuit du 31 décembre au 1er janvier. Une délégation ministérielle s’est rendue sur les lieux jeudi pour évaluer les dégâts et offrir son soutien aux commerçants sinistrés.

Une délégation ministérielle au marché Adidogomé-Assiyéyé

La délégation était composée de Hodabalo Awaté, ministre de l’Administration territoriale, de la décentralisation et de la chefferie coutumière, de Kayi Mivedor-Sambiani, ministre du Commerce, de l’artisanat et de la consommation locale, et de Mazamesso Assih, ministre du Développement à la base, de l’inclusion financière, de la jeunesse et de l’emploi des jeunes. Cette mission a été accompagnée du gouverneur du Grand Lomé, Kassah-Traoré Zouréhatou, du maire de la commune Golfe 7, Aimé Djikounou, ainsi que de Pascaline Dangbuie, présidente de la Faîtière des marchés du Grand Lomé (FaMAL).

Sur place, la délégation a visité les hangars détruits par les flammes et échangé avec les commerçants affectés. Le ministre Hodabalo Awaté a exprimé, au nom du président de la République Faure Gnassingbé, un message de solidarité envers les victimes. Il a souligné que le chef de l’État reste attentif à leur situation et les accompagnera dans leur relèvement.

« Très touché par ce triste événement, le président de la République nous a dépêchés pour vous exprimer sa compassion et son soutien. Il reste attentif à vos préoccupations et vous accompagnera dans votre relèvement pour que vous puissiez reprendre vos activités essentielles au développement de notre pays », a-t-il déclaré.

Au total 4 incendies en 2024

Au-delà de la solidarité, les autorités ont insisté sur la nécessité de prendre des mesures préventives pour éviter de telles catastrophes à l’avenir. Le ministre Awaté a appelé les maires à renforcer la surveillance des normes de sécurité dans les marchés et à sanctionner les commerçants négligents.

Cela fait au moins 4 incendies dans les marchés togolais en 2024 notamment le marché de Kégué, Agoè-assiyéyé, Amou-Oblo, et Adidogomé-assiyéyé.

Ces drames constituent un signal d’alarme ! Il est essentiel que des mesures concrètes soient mises en place pour prévenir de tels sinistres et protéger les commerçants, véritables moteurs de l’économie locale.