La BAD suspendue à la volonté de ses pays membres
Afrique Economie

La BAD suspendue à la volonté de ses pays membres

La Banque africaine de développement (BAD) attend toujours des pays membres pour décoller. L’institution fait face à une « réticence » des Etats à honorer leur engagement pour l’augmentation de sa capitale.

Le 31 octobre 2020,  les 80 pays membres réunis pour la  5è session extraordinaire du conseil des gouverneurs ont approuvé l’augmentation de 125% du capital général de la BAD, passant ainsi de 93 milliards à 208 milliards de dollars.

Ces Etats s’étaient engagés à joindre le versement à la souscription au plus tard mars 2021.

Bientôt un an. Mais seuls le Nigeria, le Sénégal, le Maroc, le Bénin, l’Érythrée, le Burkina Faso, le Kenya, le Lesotho, le Rwanda et la Libye ont libéré leurs engagements.

A cette liste s’ajoutent  des  pays comme  l’Allemagne,  l’Inde,  l’Italie,  la Norvège, l’Arabie saoudite et  l’Espagne.

Selon  Financial Afrik,  la France, les Etats-Unis, la Grande Bretagne et le Canada se font aussi désirer. Pourtant, la concrétisation du projet est une condition nécessaire pour sauver la note triple A de la banque.

L’augmentation des fonds permettra à la Banque de disposer des ressources nécessaires pour s’acquitter de son mandat.

Egalement, l’institution sera à même de réaliser des progrès décisifs vers l’atteinte des 5  objectifs prioritaires des ODD en Afrique .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aller au contenu principal