L’Autorité de Régulation des Communications Électriques et des Postes (ARCEP) a décidé de réduire le prix de la location mensuelle de la fibre optique noire. Le prix passe de 75 Fcfa à 30 Fcfa le mètre linéaire, soit une réduction de 60%. Cette décision a été annoncée le 17 janvier 2025.
La baisse des tarifs est le résultat d’une opération d’encadrement menée par l’ARCEP. L’objectif est de réduire les coûts pour les opérateurs et favoriser la concurrence. Cette décision s’inscrit dans le cadre de l’audit des coûts des opérateurs TOGOCOM et MOOV AFRICA TOGO.
Les offres de gros concernent les prestations fournies par un opérateur de réseau à un autre. Cela inclut l’accès aux infrastructures de transmission nationale et internationale. L’ARCEP a adopté une décision pour fixer les nouveaux plafonds tarifaires pour ces services en 2025.
« L’accès à un prix juste et abordable aux infrastructures de transmission est essentiel. Cela permettra de déployer plus rapidement le haut-débit, tant fixe que mobile, dans les régions intérieures du pays. La baisse des prix favorisera également la concurrence entre les opérateurs, ce qui devrait conduire à une réduction des prix pour les consommateurs », a indiqué l’ARCEP.
L’ARCEP renforce la concurrence
Cette décision s’ajoute à un arrêté antérieur sur le partage des infrastructures passives des réseaux de communication. L’objectif est de créer un marché plus ouvert et concurrentiel. Le gouvernement mise sur des réformes pour améliorer la connectivité haut-débit à travers le pays.
L’ARCEP invite les opérateurs à respecter immédiatement cette nouvelle décision. Elle encourage également tous les opérateurs fixes et mobiles à accélérer le déploiement des services haut-débit pour améliorer l’accès à Internet dans tout le pays.