Développement

Opération « Kèligou »: 2 armes artisanales saisies, 73 motos envoyées en fourrière

Kèligou

L’opération « Kèligou », lancée par le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, Calixte Madjoulba, en vue de maintenir la paix et la sécurité pendant les fêtes de fin d’année, a déjà enregistré des résultats considérables. Cette initiative, qui se déroule sur l’ensemble du territoire togolais a permis de saisir 73 motos sans documents justificatifs et 119 véhicules contrôlés, dont 86 hors-gabarit envoyés en fourrière. C’est dans le cadre du renforcement de la sécurité avant, pendant et après les festivités.

En effet, 5 590 agents des forces de l’ordre et de sécurité ont été déployés pour mener des actions variées telles que des contrôles de zones, des patrouilles de jour et de nuit, des contrôles d’identité, des inspections routières et des interpellations, susceptibles d’entraîner des gardes à vue.

L’opération « Kèligou renforce les mesures sécuritaires

Selon les premiers résultats annoncés par le colonel Kedewouli Essodô, commandant de la force « Kèligou », entre le 20 et le 31 décembre 2024, 73 motos sans documents justificatifs et 119 véhicules contrôlés, dont 86 hors-gabarit ont été saisis et envoyés en fourrière.

Un total de 6 903 personnes ont été contrôlées, parmi lesquelles 151 ont été interpellées pour ne pas disposer de pièces d’identité valides.

En parallèle, l’opération a permis de confisquer du carburant frelaté, deux armes artisanales, 20 armes blanches et plusieurs coupe-coupes. Concernant la sécurité routière, 45 accidents ont été recensés, faisant 70 blessés et 6 morts.

Dans une autre action, deux présumés braqueurs en cavale ont été arrêtés à Kévé, dans la préfecture de l’Avé, pour leurs activités criminelles. Ces résultats illustrent l’efficacité de l’opération « Kèligou » et réaffirment l’engagement du gouvernement à maintenir l’ordre et la sécurité pendant cette période festive.