OTR/Recettes fiscales : 219,8 milliards FCFA mobilisés au 1er trimestre 2023
Economie

OTR/Recettes fiscales : 219,8 milliards FCFA mobilisés au 1er trimestre 2023

OTR

L’Office Togolais des Recettes (OTR) a recueilli au premier trimestre de l’année 2023 des recettes fiscales évaluées à 219,8 milliards FCFA. Ce montant représente un taux de réalisation de 24,11 % par rapport à l’objectif annuel de 912 milliards FCFA fixé par l’administration fiscale.

Ces recettes se divisent en plusieurs catégories majeures. Les impôts, couvrant les revenus, les bénéfices, les gains en capital, les salaires et les patrimoines, ont contribué à hauteur de 41 milliards FCFA.

Les perceptions liées aux impôts et taxes intérieurs sur les biens et services ont rapporté 117,6 milliards FCFA, tandis que les Droits et taxes sur le commerce extérieur et les transactions internationales ont généré 55,2 milliards FCFA.

Selon les autorités gouvernementales, ces résultats remarquables en matière de collecte de ressources peuvent être attribués à divers facteurs. Parmi eux, on peut mentionner l’augmentation significative du chiffre d’affaires soumis à la TVA, en hausse de 14,1 %, ainsi que la croissance des importations en valeur de 15,4 % par rapport à la même période en 2022.

« La réorganisation géographique des services fiscaux, incluant la création de bureaux des impôts dans chaque commune du Grand Lomé et dans chaque préfecture de l’intérieur du pays, a également contribué à ces performances », indique-t-on.

L’exploitation des données provenant du recensement fiscal mené à l’échelle nationale en 2022 a constitué un autre élément essentiel dans la réalisation de ces résultats positifs.  

2 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aller au contenu principal