Economie Finance

Togo: Plus de 49% du budget 2025 consacré aux secteurs sociaux

budget

L’hémicycle togolais a adopté la loi de finances rectificative pour l’exercice 2024 et la loi de finances pour l’exercice 2025. Plus de 49% du budget 2025 sera consacré aux secteurs sociaux, notamment l’éducation, la santé, l’accès universel aux soins et l’action sociale.

Ces 2 projets de loi cruciaux concernant les finances de l’État ont été adoptés vendredi lors de la 2e session législative de l’année.

Le budget rectificatif pour 2024 a connu une révision à la hausse des recettes, passant de 2 179,1 milliards de FCFA à 2 246,6 milliards de FCFA, soit une augmentation de plus de 3%. Cette révision prend en compte les nouvelles évolutions macroéconomiques tant nationales qu’internationales, permettant ainsi à l’État de mieux répondre aux besoins économiques, sociaux et sécuritaires du pays.

Quant au budget pour l’exercice 2025, d’un montant de près de 2 396,6 milliards de FCFA, il a été conçu dans une logique de rigueur fiscale et de responsabilité.

Ce budget vise à financer des politiques publiques ambitieuses tout en maintenant le déficit public sous le seuil de 3% du PIB, conformément aux engagements internationaux du Togo.
Une attention particulière sera portée à l’optimisation des niches fiscales, à la simplification des procédures fiscales et à la réduction de la charge fiscale pour soutenir le secteur privé.

“L’adoption de ces 2 lois marque un tournant important dans le soutien à la croissance économique tout en répondant aux priorités sociales et sécuritaires du pays. Le budget pour 2025 est un budget de responsabilité, sérieux et ambitieux. Il est nécessaire de respecter les équilibres macroéconomiques, en finançant des politiques de développement à grande échelle”, a fait savoir Kodjo Adedze, président de l’Assemblée Nationale.

Un budget au service du bien-être social

Plus de 49% du budget 2025 sera consacré aux secteurs sociaux, notamment l’éducation, la santé, l’accès universel aux soins et l’action sociale. Ces priorités visent à renforcer l’inclusion sociale et à garantir l’accès aux services essentiels pour tous les Togolais.

Des efforts significatifs seront également déployés pour favoriser l’inclusion financière, soutenir l’emploi des jeunes et accélérer le développement des infrastructures rurales.
Soutien au secteur privé et simplification fiscale

Dans une démarche de soutien au secteur privé, plusieurs mesures fiscales ont été mises en place, telles que la réduction de la charge fiscale pour les entreprises, notamment celles opérant dans les secteurs de la construction et des transports.

Des avantages fiscaux ont également été accordés pour l’importation de véhicules et de matériel destiné aux entreprises de BTP. Ces mesures visent à stimuler l’investissement et à favoriser la croissance du secteur privé, essentiel pour l’économie togolaise.