Bonne nouvelle pour les travailleurs de la République Démocratique du Congo (RDC). Le 2 janvier 2025, le ministre du Travail et de la Prévoyance Sociale, Ephraïm Akwakwa Nametu a annoncé une augmentation significative du Salaire Minimum Interprofessionnel Garanti (SMIG). Désormais, le SMIG passe de 7 075 francs congolais à 14 500 francs par jour, soit une augmentation de 2,5 à 5 dollars par jour.
Cette revalorisation vise à soulager les travailleurs face à la hausse des coûts de la vie et à assurer un revenu plus équitable. « Nous avons décidé d’un commun accord que le SMIG devait être réajusté à 14 500 francs congolais », a déclaré Ephraïm Akwakwa Nametu.
Un contrôle strict pour garantir l’application de la mesure en RDC
Cette décision concerne aussi bien le secteur public que le secteur privé. « Elle représente un véritable cadeau du président Félix Tshisekedi au peuple congolais et à la masse laborieuse. Certaines personnes véreuses ne voudront peut-être pas la respecter, mais l’inspection générale du travail est là pour faire appliquer l’arrêté que je viens de signer » assure le ministre.
Le ministre Akwakwa Nametu a rappelé que cette décision demeure impérative et obligatoire pour tous les employeurs, qu’ils soient publics ou privés. Il a ajouté que l’inspection générale du travail veillerait à l’application de cet arrêté. Malgré certaines résistances possibles de la part de personnes véreuses, le gouvernement entend mettre en place un contrôle rigoureux pour faire respecter cette nouvelle norme salariale.
Cette mesure entre officiellement en vigueur à partir du 1er février 2025. Le réajustement du SMIG vise à améliorer le pouvoir d’achat des travailleurs et à répondre aux revendications exprimées par les syndicats lors d’un dialogue gouvernemental tenu en octobre 2024.