Finance

OTR : Contrôle la Taxe Professionnelle Unique lancé le 1er Novembre

taxe

L’Office Togolais des Recettes (OTR) a lancé, depuis vendredi 1er novembre, une opération de contrôle sur le paiement de la Taxe Professionnelle Unique (TPU) pour le troisième trimestre de l’année. Cette taxe, également surnommée « trimestre », concerne les transporteurs qui doivent s’en acquitter régulièrement pour se conformer aux obligations fiscales.

 Contrôle renforcé sur la taxe

Pour cette campagne de vérification, des agents de l’OTR sont présents sur le terrain pour s’assurer que les transporteurs respectent bien leurs engagements fiscaux. Le Commissaire général de l’OTR, Philippe Kokou Tchidie, a rappelé que les grilles tarifaires de la TPU varient en fonction de plusieurs facteurs : nombre de places, tonnage et type de transport (passagers ou marchandises). Ces grilles permettent une contribution adaptée selon le poids économique de chaque véhicule.

La TPU est une taxe forfaitaire établie en fonction du chiffre d’affaires estimé pour chaque catégorie de véhicule et perçue tous les trimestres. L’OTR encourage vivement les transporteurs à se conformer aux règles en vigueur pour éviter des sanctions et contribuer de manière équitable aux recettes publiques.