Les relations Niger-Bénin restent tendues, mais cela n’empêche pas l’exportation du pétrole nigérien. Plus de 14 millions de barils ont été acheminés via le Bénin. L’information a été communiqué par Sahabi Oumarou, ministre nigérien du Pétrole lors d’une intervention télévisée lundi dernier.
Il a précisé que 14 cargos avaient transporté exactement 14 138 316 barils. « À ce jour, 14 cargos ont chargé un total de 14 138 316 barils de pétrole brut par le biais du Bénin. Parmi cette quantité, la part de l’État nigérien s’élève à 3 553 802 barils » a-t-il affirmé
Le reste appartient à la China National Petroleum Corporation (CNPC), l’entreprise chinoise chargée de l’exploitation du brut au Niger.
Le p*trole nigérien est acheminé grâce à un oléoduc de 2 000 km, reliant Agadem, dans le nord-est du pays, au port béninois de Sèmè-Kpodji. Ce projet d’envergure, lancé en 2024, représente une avancée majeure pour l’économie nigérienne, qui dépend largement de ses ressources pétrolières.
Cependant, l’exportation du pétrole n’a pas été sans difficulté. Depuis le coup d’État du 26 juillet 2023, les relations entre Niamey et Cotonou se sont dégradées. Le Niger accuse le Bénin de soutenir des actions visant à le déstabiliser, ce que le gouvernement béninois réfute.
Un contexte diplomatique Niger-Bénin tendu
Les tensions entre les deux pays compliquent leur coopération économique. Pourtant, malgré la fermeture des frontières terrestres, les produits pétroliers continuent de circuler. Le Niger, enclavé, a besoin du port béninois pour exporter son brut. De son côté, le Bénin bénéficie des revenus générés par le transit pétrolier.
Malgré les désaccords politiques, les intérêts économiques semblent l’emporter. Reste à savoir si cette collaboration forcée pourra, à terme, apaiser les tensions entre les deux nations.