Développement

Togo: 23 Milliards FCFA de l’AFD pour contrer l’érosion marine

AFD-TOGO

Le Togo a sécurisé un financement de 23 milliards de FCFA, soit environ 35 millions d’euros, de la part de l’Agence française de développement (AFD) sous forme de crédit. C’est pour soutenir les efforts visant à protéger ses zones côtières contre l’érosion marine, particulièrement sur une portion de 7 kilomètres s’étendant de Gbodjomé à Agbodrafo.

Cet accord de financement, qui bénéficie au Projet d’Investissement de Résilience des Zones Côtières en Afrique de l’Ouest (WACA ResIP-Togo), en collaboration avec la Banque mondiale et d’autres partenaires, a été officiellement signé à Lomé le 8 septembre dernier.

La cérémonie de signature a réuni le ministre togolais de l’Économie et des finances, Sani Yaya, l’ambassadeur de France au Togo, Augustin Favereau, ainsi que plusieurs autres intervenants, dont le ministre de l’Environnement, Foli-Bazi Katari, et la directrice de l’AFD au Togo, Zolika Bouabdallah.

« Je suis heureux de voir l’Accord de crédit signé avec l’Agence Française de Développement, d’un montant de 35 millions d’euros, soit environ 23 milliards de francs CFA, dédié au financement de la protection côtière sur une distance de 7 kilomètres entre les villages de Gbodjomé et Agbodrafo », a exprimé Sani Yaya, ministre de l’économie et des finances.

AFD engagée pour la protection côtière

Il convient de noter que l’AFD n’est pas le seul partenaire engagé dans cette section côtière. Avant cet accord, Invest International, une entreprise néerlandaise, avait également annoncé son engagement à fournir un financement supplémentaire de plus de 16 milliards FCFA pour compléter les investissements sur les 7 kilomètres en question.

Ces ressources viennent s’ajouter aux importants travaux déjà entrepris sur la côte togolaise par l’entreprise néerlandaise Boskalis, financés par des accords d’une valeur de 63 millions d’euros, soit près de 42 milliards FCFA, en collaboration avec le Togo et le Bénin, couvrant une portion d’environ 40 kilomètres de côte.