La campagne de commercialisation du Café et du Cacao pour la période 2024-2025 a officiellement débuté au Togo. Enselme Gouthon, secrétaire général du Comité de Coordination des Filières Café et Cacao (CCFCC), a précisé les objectifs à atteindre tout en respectant les règles et procédures en vigueur dans le pays.
Cette campagne mise sur la qualité et la compétitivité des produits café et cacao du Togo. Elle vise également à renforcer le lien entre les acteurs des deux filières, afin d’assurer un développement durable et inclusif.
Ce lancement intervient après la résolution adoptée visant à rendre les filières café et cacao du Togo performantes d’ici 2030, en les rendant créatrices de richesses et d’emplois décents, notamment en milieu rural. L’accent sera mis sur une culture professionnalisée, compétitive et durable.
Les bénéficiaires de la campagne
« Au titre de cette nouvelle campagne, 24 opérateurs économiques ont reçu leur agrément d’exportateurs. Nous poursuivrons nos efforts pour mener à bien cette campagne dans le cadre du processus de redynamisation du Conseil Interprofessionnel des filières café et cacao du Togo. Nous allons également travailler à mobiliser efficacement l’équipe des contrôleurs de produits en signant leurs contrats et en leur fournissant le matériel nécessaire », a déclaré M. Gouthon.
Il a également exhorté les acteurs du secteur, y compris les producteurs, acheteurs, contrôleurs de produits et exportateurs, à unir leurs efforts et à rester vigilants.
Une communication accrue entre les différents acteurs est essentielle pour décourager les mauvaises pratiques et favoriser la professionnalisation progressive des chaînes de valeur des produits togolais.