Togo : Changer de réseau en gardant son numéro 
Technologie

Togo : Changer de réseau en gardant son numéro 

changer de réseau

Le Togo introduit la portabilité des numéros. Désormais, les utilisateurs peuvent changer de réseau, passant de Togocom à Moov et vice-versa, tout en conservant leur numéro de téléphone. Une grande avancée qui va booster la concurrence dans le secteur de la téléphonie au Togo.

Cette annonce marque un tournant majeur dans le secteur des télécommunications au Togo, offrant aux utilisateurs une liberté sans précédent de changer de réseau ou d’opérateur. Il n’est plus question de perdre son numéro lors de la migration d’un réseau à un autre.

Les togolais peuvent opter pour le réseau qui correspond le mieux à leurs besoins, tout en conservant leur identité téléphonique.

« Avec la mise en œuvre effective de la portabilité des numéros, les consommateurs vont gagner en liberté en ayant la faculté de changer d’opérateur tout en conservant le même numéro. Leur choix ne sera dorénavant guidé que sur la seule qualité des services offerts par les opérateurs ou sur l’abordabilité des offres tarifaires ou la combinaison des deux », a indiqué le directeur général de l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP), Michel Yaovi Galley.

Possibilité de changer de réseau, concurrence accrue

La portabilité des numéros téléphoniques ouvre ainsi la voie à une rivalité accrue entre les opérateurs, incitant ces derniers à proposer des services de meilleure qualité et des offres plus attractives pour fidéliser leur clientèle. Les consommateurs pourront désormais choisir leur opérateur en fonction de critères tels que la qualité du réseau, les tarifs, ou encore les services complémentaires offerts.

Lors de la cérémonie de lancement, Cina LAWSON a exprimé sa satisfaction quant à cette avancée significative dans le domaine des télécommunications, soulignant l’importance de cette mesure pour le développement numérique du pays

« Je félicite les opérateurs pour leur engagement et leur travail acharné. Je salue la complexité technique et logistique nécessaire pour mettre en place de telles initiatives. Il faut reconnaître les investissements consentis par les opérateurs pour acquérir les équipements nécessaires à la portabilité des numéros, ainsi que le rôle important de l’équipe chargée de la mise en œuvre », a-t-elle exprimé. 

La ministre de l’économie numérique a également encouragé les opérateurs à collaborer étroitement pour garantir une mise en œuvre efficace de la portabilité des numéros téléphoniques, dans l’intérêt supérieur des utilisateurs togolais.

La portabilité est accessible gratuitement sous réserve que l’abonné n’ait aucun solde impayé, présente une pièce d’identité valide, et que le numéro ait été actif récemment, avec des communications effectuées dans les 90 jours précédents.

Pélagie ASSAGBAVI

Aller au contenu principal