Togo : ‘Inserjeune’, l’Outil de suivi et de promotion des apprenants de l’ETFP
Emplois

Togo : ‘Inserjeune’, l’Outil de suivi et de promotion des apprenants de l’ETFP

Togo

Le Togo est désormais en mesure de faire le suivi des apprenants et anciens apprenants de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle (ETFP). L’outil « Inserjeune » est officiellement lancé jeudi dernier à Lomé dans ce sens. Cette initiative a été portée par Kokou Eké Hodin, ministre délégué chargé de l’Enseignement Technique.

Ce système, baptisé « Inserjeune » est le fruit d’une collaboration entre l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) et le sous-secteur de l’ETFP. Il a pour objectif principal de mesurer le taux d’insertion professionnelle des diplômés de l’ETFP tout en évaluant la satisfaction des entreprises quant aux compétences des jeunes professionnels.

L’outil a été expérimenté avec succès dans cinquante structures de formation au cours de sa phase pilote, fournissant des informations essentielles pour orienter les formations et les placements professionnels.

Le ministre Eke Odin a souligné l’importance de cet outil.

« Les autorités ont besoin des informations sur le nombre d’élèves que nous formons, dans quelle filière nous formons et combien arrivent à trouver de l’emploi. Sans ces informations, il est difficile de mettre en place des programmes adéquats pour pouvoir absorber ces jeunes et résorber le problème de chômage. L’outil Inserjeune va collecter les informations sur les élèves pendant même qu’ils sont dans les établissements et les suivra jusqu’à la fin, au moment où ils décrochent leurs diplômes », a-t-il déclaré.

Après 3 ans de mise en œuvre réussie, « Inserjeune » est désormais accessible à l’ensemble du territoire du Togo et a été intégré dans l’infrastructure informatique gouvernementale.

Léna Diop Watt, spécialiste du programme de formation « Inserjeune » à l’Institut de la Francophonie pour l’Éducation et la Formation (IFEF), a mentionné que de 2021 à 2022, trente (30) conseillers pédagogiques ont été formés au Togo dans le cadre de l’Approche Par Compétence (APC). En outre, l’IFEF a accompagné le ministère depuis 2022 dans l’expérience de cet outil destiné à évaluer le taux d’insertion des jeunes diplômés de l’ETFP et le taux de satisfaction des entreprises, ce qui permet d’ajuster l’offre de formation professionnelle.

Le gouvernement togolais, représenté par le ministre de tutelle, voit en cet outil un moyen stratégique d’atteindre ses objectifs ambitieux. D’ici à 2025, le gouvernement a l’intention de porter la proportion des apprenants de l’ETFP à 10% des effectifs de l’enseignement secondaire et d’assurer l’insertion professionnelle de 80% des sortants, contribuant ainsi à l’amélioration de l’employabilité des jeunes dans le pays.

Pour rappel, la cérémonie de lancement a été également marquée par la remise de certificats de réussite aux bénéficiaires de la formation en ingénierie Approche Par Compétence (APC).

Aller au contenu principal