Les supermarchés appelés à promouvoir le made in Togo
Agriculture

Les supermarchés appelés à promouvoir le made in Togo

Supermarchés

Le ministère chargé du commerce et de la consommation locale a entrepris une tournée de sensibilisation dans les supermarchés le jeudi 27 juillet. L’objectif de cette démarche est d’encourager la création d’aires de distribution dédiées aux produits locaux au sein de ces centres commerciaux.

La démarche fait suite à une recommandation gouvernementale adressée aux promoteurs des supermarchés pour qu’ils favorisent la promotion des produits « Made in Togo ».

Cette sensibilisation intervient suite à un constat préoccupant : la plupart de ces lieux installés dans le pays, en particulier à Lomé, mettent en vente principalement des produits importés. Et ce, malgré les directives du gouvernement visant à encourager l’inclusion de produits locaux dans leurs rayons.

Déception dans les supermarchés

Kafui Adovon, Directrice de la consommation locale, a exprimé sa déception concernant le constat après la visite des supermarchés.

« Dans certains d’entre eux, les produits locaux sont pratiquement absents, tandis que dans d’autres, ils sont peu visibles et noyés parmi les produits importés. Les consommateurs ne sont pas suffisamment informés et encouragés à choisir des produits locaux », a-t-elle exprimé.

Lors de la sensibilisation, les responsables des supermarchés ont été informés des attentes du gouvernement et des difficultés rencontrées par les producteurs locaux, notamment en termes d’approvisionnement, de prix, d’emballage et de qualité.

Pour rappel, la décision d’allouer un espace spécifique à la promotion des produits locaux dans les supermarchés est une réponse à la demande des producteurs locaux qui souhaitent valoriser leurs productions.

Cette initiative s’inscrit dans le cadre des efforts des autorités togolaises pour promouvoir les produits locaux. Depuis 2020, le Togo organise chaque année le « Mois du consommer local » en octobre, visant à encourager les citoyens à privilégier les produits fabriqués au Togo.

Laisser un commentaire

Aller au contenu principal