Togo : Recrutement de 300 acteurs dans le domaine agricole
Agriculture

Togo : Recrutement de 300 acteurs dans le domaine agricole

Recrutement

Le ministère de l’Agriculture, de l’Élevage et du Développement Rural du Togo a lancé un recrutement de 300 techniciens spécialisés en agriculture et de conseillers techniques en appui aux acteurs agricoles. Un appel à candidature est lancé dans ce sens. Cette initiative vise à renforcer le secteur agricole togolais en s’assurant de la présence de professionnels qualifiés capables de soutenir les acteurs du secteur dans leurs diverses activités.

Il est recherché 100 techniciens spécialisés en production végétale et animale, et 200 conseillers techniques.

Recrutement des techniciens

Les techniciens spécialisés recherchés se concentreront sur la production végétale et animale. Les candidats doivent être de nationalité togolaise, avoir au plus 35 ans au 1er janvier 2024, et être titulaires d’une licence en agronomie ou d’un diplôme équivalent. Une expérience pratique en lien avec les missions est requise, ainsi qu’une capacité à animer et mobiliser les communautés locales. Les compétences en analyses économiques et financières simples, l’autonomie dans le travail et une bonne connaissance de la zone d’intervention sont également nécessaires.

Conseillers techniques

Les conseillers techniques auront pour mission de planifier des activités d’appui et d’accompagnement, d’animer des réunions locales, d’identifier les bénéficiaires et de diagnostiquer leurs besoins. Ils devront aussi collecter et consolider les données des activités au niveau préfectoral, participer à la rédaction des rapports d’activités et rendre compte régulièrement de leurs actions.

Les candidats doivent être de nationalité togolaise, âgé maximum de 35 ans au 1er janvier 2024, avoir un niveau de formation BEPC + 3 ou au moins CAP en agriculture, et une expérience professionnelle d’au moins un an dans des activités similaires.

Ils doivent avoir des compétences pratiques en production de riz, maïs, produits maraîchers, et techniques d’élevage de volaille.

Les candidats retenus auront à animer des réunions foraines et identifier les bénéficiaires, planifier et exécuter des activités d’appui et d’accompagnement, et renforcer les capacités techniques des bénéficiaires et les former en éducation financière.

Ils ont également pour mission d’organiser et structurer les bénéficiaires en coopératives, et d’assurer un appui et un coaching de proximité.

Les postes proposés sont des contrats à durée déterminée d’un an, renouvelables, précédés d’une période d’essai de 3 mois. Les candidats devront soumettre un dossier comprenant :

Il est demandé une lettre de motivation, une copie du diplôme, une copie du certificat de nationalité togolaise, une copie de l’acte de naissance, et des copies des attestations ou certificats des expériences mentionnées.

“Les dossiers doivent être envoyés à la direction générale de l’ICAT à Lomé ou dans les directions régionales de l’ICAT à Tsévié, Atakpamé, Kpalimé, Sokodé, Kara, et Dapaong. La date limite de réception des dossiers est fixée au lundi 10 juin 2024 à 16h00. Seuls les candidats présélectionnés sur dossier seront contactés pour un entretien”, a précisé le communiqué.

Laisser un commentaire

Aller au contenu principal