Calixte Madjoulba, le ministre de la sécurité et de la protection civile hausse le ton contre l’usage et la vente de pétards ou tous autres feux d’artifices assimilés au Togo. Dans un communiqué publié mardi, l’officiel a annoncé des mesures prises pour punir les contrevenants.
“Par arrêté interministériel n°0053/MSPC/MINARM/MEF du 16 février 2021, il est formellement interdit sur l’ensemble du territoire national, pour quelque motif que ce soit l’importation, la vente et l’usage de pétards ou tous autres feux d’artifices assimilés”, a rappelé le ministre.
En dépit de multiples rappels à l’ordre, des individus continuent d’importer et de commercialiser des pétards, potentiellement dangereux pour les utilisateurs et préjudiciables à la quiétude des populations.
Calixte Madjoulba annonce des sanctions
Le ministre de la sécurité et de la protection civile tient à rappeler que cette mesure d’interdiction est toujours en vigueur. En conséquence, tout contrevenant s’expose à la rigueur de la loi et aux sanctions particulières prévues à cet effet.
Des instructions spécifiques sont données aux forces de sécurité pour procéder à la saisie des pétards ou tous autres feux d’artifices assimilés en tous endroits sur le territoire national, à traquer et au besoin à interpeller tout contrevenant.
Le ministre de la sécurité et de la protection civile compte sur le civisme et la bonne compréhension de tous pour le respect des présentes dispositions.