À compter du samedi 6 juillet 2024, un nouveau poste de péage sera opérationnel à Atétou, situé sur la RN21 au carrefour Pya-Sarakawa-Kanté. Cet ajout marque le 19e poste de péage du genre à être établi sur le territoire national togolais. Les travaux de construction et d’équipement du nouveau poste, entièrement achevés, ont été annoncés par la ministre des Travaux Publics, Zouréhatou Kassah-Traoré, ce mardi 2 juillet.
Jusqu’à présent, la collecte des droits d’usage de la route s’effectuait sur une plateforme provisoire en conteneurs, mais elle sera désormais transférée au nouveau poste de péage moderne d’Atétou.
Cette initiative vise à consolider les capacités de la Société Autonome de Financement de l’Entretien Routier (SAFER) dans le financement de l’entretien du réseau routier national.
La SAFER, établie par décret présidentiel en mars 2012, a pour mission principale de mobiliser des ressources financières à travers l’exploitation des postes de péage pour assurer l’entretien des routes.
Depuis sa création, elle a contribué au financement de l’entretien de près de 20 000 kilomètres de routes de toutes catégories, à raison de 1 800 kilomètres par an en moyenne.