Afrique Développement

Togo: Ramadan le 21 avril, jour chômé et payé

Ramadan

Au Togo, le ramadan est célébré le vendredi 21 avril prochain sur toute l’étendue du territoire national. C’est ce qu’a annoncé mercredi l’Union musulmane du Togo (UMT). L’organisation donne des indications sur le lieu de la grande prière.

L’annonce de l’UMT a été contenue dans un communiqué. Dans ce document signé par El Hadj Inoussa Bouraïma, il est précisé que le Ramadan 2023 sera observé le vendredi 21 avril.

Les prières auront lieu aux lieux habituels. Ce sera l’occasion pour les fidèles de Mahomet de se mobiliser pour prier et remercier Allah pour ses bienfaits et sa grâce, non seulement pour les membres de la communauté musulmane mais aussi pour le Togo.

Ramadan, 4e pilier de l’Islam

Ramadan ou encore l’Aïd-el-Fitr marque la fin du jeûne de 30 jours chez les musulmans. C’est le 4e pilier de l’Islam en dehors de   la profession de foi, la pratique des prières quotidiennes, la Zakat ou la part du pauvre et le pèlerinage à la Mecque.

Pendant le jeûne, les musulmans s’abstiennent de manger, de boire, de fumer et d’avoir des relations sexuelles du lever au coucher du soleil. Le jeûne est rompu chaque jour par l’iftar.

Cette période correspond au neuvième mois lunaire de l’année musulmane et célèbre la révélation du Coran au prophète Mahomet par l’archange Gabriel.