9,4 milliards de la BAD pour le Togo
Coopération

9,4 milliards de la BAD pour le Togo

Des résultats riches sur le SERP de Google lors de la recherche de « BAD »

La Banque Africaine de Développement (BAD) vient d’octroyer 14,3 millions d’euros (9,4 milliards FCFA) au gouvernement togolais. L’objectif est d’aider à accélérer la mise en œuvre de la feuille de route 2020-2025.

Par ce geste l’institution financière veut accompagner davantage les actions de développement en faveur des populations conformément aux priorités définies par le gouvernement.

Le ministre de l’économie et des finances, Sani Yaya, et Wilfrid Abiola, représentant de la BAD ont paraphé les termes de ce fonds il y a quelques jours.

Pour M. Yaya, ceci permet de financer 2 projets distincts orientés en faveur du secteur privé. Notamment le « projet d’appui à la gouvernance et au développement du secteur privé » et celui « d’appui à la promotion des investissements et au développement des partenariats privé public ».

« Le premier, financé à hauteur d’environ 13 millions d’euros (prêt de 9,4 millions d’euros et don de 03 millions d’euros du Fonds africain de développement, le guichet concessionnel de la BAD), a pour objectif de permettre de poursuivre les efforts du gouvernement pour l’amélioration de la gouvernance financière à travers le renforcement de la mobilisation des ressources internes, la gestion de la dette publique, le renforcement de l’intégrité de la chaîne des dépenses et de la lutte contre la corruption », a-t-il indiqué.

Il s’agit également de soutenir le développement des capacités des structures publiques de soutien au secteur privé et à renforcer des compétences.

Le second, financé grâce à un don de 1,1 million d’euros de la BAD et de son Fonds africain, vise à « renforcer le développement et le suivi des PPP, à travers un soutien au ministère de la Promotion des investissements », indique-t-on.

Par ailleurs, il est annoncé la mise en place d’un cadre d’échanges régulier public-privé, afin d’opérer les réformes nécessaires et lever ainsi les contraintes qui pèsent encore sur l’environnement des affaires au Togo.

On apprend que les deux projets seront respectivement exécutés sur une période de 04 ans et un an et demi.

Il faut rappeler que le la feuille de route 2020-2025 du gouvernement se décline en 42 projets et réformes prioritaires, et compte sur une forte mobilisation du secteur privé pour sa réalisation.

4 Comments

Comments are closed.

Aller au contenu principal