9è FME: AAE publie 2 ouvrages pour relever les défis d’eau en Afrique
Développement

9è FME: AAE publie 2 ouvrages pour relever les défis d’eau en Afrique

Des résultats riches sur le SERP de Google lors de la recherche de « AAE »

L’Association africaine de l’Eau (AAE) soulage les sociétés africaines pour les difficultés rencontrées dans l’offre d’un service de qualité. Dans le cadre du 9ème Forum mondial de l’eau (FME) ouvert lundi à Dakar, l’Association vient de dédicacer des livres qui évoquent les politiques de gestion et de qualité de l’eau en Afrique. Ces 2 livres doivent principalement servir de guide aux acteurs du domaine de l’eau en Afrique.

Les livres publiés par AAE s’intitulent « Impact des politiques et du système de gestion de l’eau sur la prestation de services de qualité de l’eau en Afrique » et le « Livre blanc sur la qualité d’eau en Afrique ».

Les ouvrages de AAE

Produits par des universitaires chevronnés, ces documents de l’AAE sont le fruit d’un travail de longue haleine. Les recherches ont porté sur la performance des sociétés de production d’eau en Afrique.

« Mon travail a consisté à analyser comment la bonne gestion peut influencer la performance des sociétés de fourniture d’eau en Afrique », a dévoilé Djalia Umutangampun, chargée technique de programme.

Mme Umutangampun est partie du constat selon lequel de nombreuses sociétés d’eau africaines éprouvent des difficultés à approvisionner leurs populations en eau surtout en eau potable. Une situation qu’elle explique par une forte dépendance à l’égard des interférences gouvernementales et des partenaires de développement la mauvaise gestion due à des pertes d’eau.

« La gestion de l’eau est une question de responsabilité qui doit être portée au plus haut niveau. Ces ouvrages permettront de relever les défis en matière de niveau de manuel de procédure, de formation des acteurs et d’acquisition des équipements » a souligné Francis Dakelgaba, directeur de la région Ouagadougou de l’Office national de l’eau et de l’assainissement (ONEA).

Pour sa part, Olivier François Gosso, directeur production à la Société de distribution d’eau de la Côte-d’Ivoire (SODECI) assure que ces 2 livres aideront à améliorer la performance des sociétés de fourniture d’eau. Ils sont aussi utiles pour l’investissement dans le secteur.

Aller au contenu principal