L’aide américaine au Togo en 2021, est largement en dessous de la moyenne régionale estimée à 220 millions $. Il occupe ainsi la 31e place des destinations des assistances américaines, dans un classement dominé par l’Éthiopie avec 1,3 milliard $. C’est ce qu’a indiqué ForeignAssistance.gov, la plateforme du département d’État qui compile les données sur l’aide extérieure américaine.
Au cours des dernières années, l’aide américaine s’était plutôt axée sur les secteurs de l’éducation à la base et la santé. Mais en 2021, les subventions des USA se sont plutôt intéressées beaucoup plus au secteur des Tics. Notamment pour financer les politiques publiques en matière de Télécommunications et la gestion administrative.
« Plus de 20 millions $ (11 milliards FCFA) de nouveaux engagements ont été pris par le MCC, avec pour objectif d’améliorer l’accès des populations à des services de qualité et abordables, en toile de fond, l’ouverture du pays aux investissements privés dans le secteur », indique-t-on. Les nouveaux engagements des agences américaines ont donc rebondi en 2021, atteignant leur plus haut niveau depuis deux décennies.
Le 2 avril dernier, date de la dernière mise à jour des données de l’aide étrangère, les agences américaines s’étaient déjà engagées à accorder 43 millions $ (24,7 milliards FCFA) au Togo. Ce montant est largement au-dessus des 25 millions $ (14 milliards FCFA) promis en 2019, deuxième année la plus prolifique pour le pays africain depuis 2001, rapporte « Togo First ».
Sur les 43 millions $ d’engagements, dont certains doivent s’étaler sur plusieurs années, 27%, soit environ 12 millions $ (7 milliards FCFA) ont été déjà décaissés en 2021. C’est le montant de décaissements le plus élevé depuis le début de 2021.
Il ressort que l’aide reçue par le Togo reste largement en dessous de la moyenne régionale estimée à 220 millions $. Le pays côtier tient la 31e place des destinations des assistances américaines, dans un classement dominé par l’Éthiopie avec 1,3 milliard $.
Pour préciser, sur les 43 millions $ d’engagements, dont certains doivent s’étaler sur plusieurs années, 27%, soit environ 12 millions $ (7 milliards FCFA) ont été déjà décaissés en 2021. Il s’agit du montant de décaissements le plus élevé depuis le début de 2021.
3 Comments
Comments are closed.