Le Conseil National du Patronat du Togo (CNP-Togo) et le système des Nations Unies au Togo ont tenu jeudi à Lomé une rencontre d’échange. L’objectif est de trouver des issues dans le cadre d’un partenariat permettant une collaboration entre les parties prenantes sur des terrains d’envergure, notamment la Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE). Cette collaboration devra permettre une meilleure atteinte des Objectifs de développement durable (ODD).
La rencontre constitue une sorte de retrouvailles pour des partenaires engagés dans le même combat, celui du développement. Le CNP-Togo et le système des Nations Unies au Togo veulent offrir un mieux-être à l’ensemble de la population togolaise, de concert avec le gouvernement.
« Nous voudrions à cette occasion souligner qu’au-delà de la RSE, ce sont les Objectifs de Développement Durable (ODD), au nombre de 18, qui constituent aujourd’hui le chantier mondial des Nations Unies. Et le secteur privé du Togo n’est pas en reste. Mais ce que nous souhaitons avant tout, c’est de bénéficier d’un soutien ferme du Système des Nations Unies pour avancer sur ce chantier mondial », a lancé Coami Sedolo Tamegnon, président du CNP-Togo.
Soutien au CNP-Togo
Au nom de l’ensemble des acteurs des Nations Unies, Dr Fatoumata Binta Tidiane DIALLO se dit fière d’avoir eu avec le Patronat togolais, des échanges ayant permis de définir les axes de coopération et de collaboration et ensuite de pouvoir se jeter rapidement dans des actions pratico-pratique.
« Nous voulons réellement qu’à partir de maintenant cette collaboration soit vraiment fructueuse et que toutes les agences du système des Nations Unies, tout le patronat avec ses entreprises puissent bénéficier de cette collaboration. Plusieurs domaines seront à l’honneur et donc on ne va oublier aucun secteur. Cependant nous allons prioriser parce qu’on ne peut pas s’adresser à tous au même moment », a martelé la Représentante résidente de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) au Togo.
Le Système des Nations Unies se dit donc prêt dans le cadre de la mobilisation des ressources au profit du Patronat pour que l’entrepreneuriat puisse prendre corps.
Pour la bonne marche de la vision, il est prévu la mise en place d’une équipe technique qui va aider à définir et à préciser les axes de collaboration.
Rappelons que le CNP-Togo joue un rôle de moteur de développement, pour mieux accompagner le gouvernement à assurer un meilleur niveau de vie à la population, permettant ainsi au Togo d’évoluer vers l’éradication de la pauvreté et de la faim.
2 Comments
Comments are closed.