Suspendue en raison des restrictions sanitaires liées à la Covid-19, l’opération « Togo Propre » fera bientôt son retour. Une rencontre a réuni, mardi 11 mars à Lomé, les acteurs impliqués dans la salubrité publique pour discuter de sa relance.
L’objectif est de mobiliser toutes les parties prenantes afin de promouvoir un cadre de vie sain et harmonieux.
Les échanges ont été enrichis par une présentation sur l’état des lieux de la gestion des déchets et les bonnes pratiques en matière de salubrité. Plusieurs recommandations ont été formulées pour améliorer la coordination des actions et renforcer la sensibilisation des populations.
« Pour remédier à cette situation qui menace notre santé, notre environnement et notre économie, le gouvernement, sous l’impulsion de SEM Faure Essozimna Gnassingbé, a fait de la salubrité une priorité nationale. Cette opération a été instaurée lors de la première édition du Mois du civisme, célébrée en octobre 2014. La salubrité publique est l’affaire de tous. Chaque citoyen doit prendre conscience de son rôle et s’impliquer activement dans la préservation de notre cadre de vie », a déclaré le ministre en charge de la Formation à la citoyenneté, Pacôme Adjourouvi, lors d’une table ronde tenue à Lomé.
Togo Propre : Une solution pour la santé humaine
L’opération Togo propre permet de réduire les risques de maladies liées à l’insalubrité, telles que le paludisme, le choléra, la fièvre typhoïde et les infections respiratoires.
Pour rappel, l’opération « Togo Propre », initiée par le gouvernement, est organisée chaque 1er samedi du mois. Elle vise à rendre les quartiers plus agréables à vivre et à renforcer la propreté des villes à l’échelle nationale