BOAD: 3 300 milliards Fcfa pour les pays de l’UEMOA
Développement

BOAD: 3 300 milliards Fcfa pour les pays de l’UEMOA

Serge Ekué, président de la Banque ouest-africaine de développement (BOAD) vient d’annoncer un projet de financement au profit des pays de l’UEMOA. Il s’agit d’une somme de 5,03 milliards d’euros, soit environ 3 300 milliards de francs CFA dans le cadre du Plan Djoliba 2021-2025.

Les sous en question seront introduits dans les 5 secteurs prioritaires que sont l’agriculture et la sécurité alimentaire, les énergies renouvelables, les infrastructures de base, la santé, l’éducation et l’habitat social.

« La Banque s’engage ainsi à consentir un volume de financements d’environ 3 300 milliard

s de FCFA (5,03 milliards d’euros) dont au moins ¼ pour soutenir le développement du secteur privé. Un accroissement de l’ordre de 50% par rapport aux financements mis en place au cours du Plan précédent », a indiqué Serge EKUE.

L’initiative compte rendre l’accès à l’eau potable avec la construction d’infrastructures nécessaires. Il s’agit notamment de forages, châteaux d’eau et canaux de distribution. Le but étant d’augmenter de 87 700 m3/jour la production moyenne d’eau potable.

Des domaines variés visés

Le secteur agricole avec l’aménagement de 12 170 hectares de terres pour permettre la production de 170 300 tonnes de riz par an.

UEMOA recommande une ouverture progressive des frontières

Les infrastructures routières avec la mise en place de 12 700 km de routes. Le but est d’améliorer les infrastructures de transport. Il vise ainsi à faciliter le déplacement des populations et des biens à travers la région.

L’accès à l’énergie avec une contribution en termes de capacité supplémentaire de 380 MW. Une part minimale de 39% est affectée aux énergies renouvelables.

Climat et environnement avec des financements qui permettront d’éviter 18 millions de tonnes de CO2.

La création de 244 000 emplois dont 16 700 dans l’ensemble du tissu économique constitué par les MPME. Ceci via les lignes de crédit accordées aux banques et institutions de finance inclusive notamment.

Les recettes fiscales des Etats en contribuant au PIB des Etats à hauteur de 3 710 milliards FCFA. Quant aux taxes fiscales, la barre est de 580 milliards FCFA à travers les engagements financiers de la Banque.

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aller au contenu principal