Café-cacao: Des cartes aux exploitants ivoiriens
Agriculture

Café-cacao: Des cartes aux exploitants ivoiriens

Des résultats riches sur le SERP de Google lors de la recherche de « café-cacao »

Le Conseil du Café-Cacao (CCC) a démarré la distribution des cartes des exploitants de café-cacao. L’opération de distribution touchera au total environ 993 000 agriculteurs répertoriés et cultivant plus de 3,2 millions d’hectares de café et de cacao.

Selon le CCC, environ 993 000 agriculteurs répertoriés et cultivant plus de 3,2 millions d’hectares de café et de cacao sont concernés par l’opération. Les bénéficiaires profiteront des nombreuses fonctionnalités de la carte pour renforcer leur professionnalisation et sécuriser leurs revenus.

La carte est dotée d’un code QR contenant des informations d’identification des producteurs (nom, prénom, superficie du verger entre autres). Elle est également équipé d’une puce bancaire permettant de recevoir les paiements relatifs aux ventes de cacao et de café.

Les détenteurs peuvent par ailleurs effectuer d’autres transactions comme les dépôts ou les envois d’argent.

« Fini désormais les attaques des coupeurs de route lors des différentes campagnes. Le producteur dispose maintenant d’un moyen électronique pour percevoir son dû », s’est félicité Kobenan Kouassi Adjoumani, ministre de l’Agriculture et du Développement rural.

Traçabilité dans les filières café-cacao

La distribution de la carte entre dans le cadre de la stratégie des autorités visant à renforcer la traçabilité dans les filières café-cacao depuis les lieux de production jusqu’au débouché d’exportation. Ceci dans un contexte de pression croissante de la part des ONG, mais aussi de son principal marché (l’Union européenne) pour plus de durabilité.

Notons que cette démarche fait suite à l’opération de recensement des producteurs et de leurs vergers (RPCCV) entre avril 2019 et décembre 2020. Cette autre opération a coûté 6,5 milliards Fcfa (11 millions $).

Pour rappel, en Côte d’Ivoire, le sous-secteur café-cacao contribue depuis 2012 à 14 % du PIB et fournit 38 % des recettes d’exportation selon les données du CCC.

Aller au contenu principal