Les ministres de la CEDEAO et des partenaires techniques tiennent les 30 et 31 prochains à Lomé, une rencontre sur l’utilisation des engrais et la fertilisation des sols dans la sous-région. Le rendez-vous annoncé par la Commission de la CEDEAO reçoit l’appui de la Banque mondiale. Les travaux permettront aux Etats Ouest africains de rehausser la productivité et la production agricoles afin de mettre les populations à l’abri des crises alimentaires.
Ces assises seront consacrées à l’examen des recommandations issues des consultations virtuelles organisées par la CEDEAO du 25 au 27 avril 2023, respectivement avec les acteurs du secteur privé, de la société civile et du secteur public sur l’amélioration de la fertilité des sols et de la productivité agricole en Afrique de l’Ouest.
« La qualité des échanges de ces consultations, tenues avec l’appui technique et financier de l’IFDC (International Fertilizer Development Center), et la Banque mondiale, a permis de mobiliser les acteurs, les organisations inter-gouvernementales (CEDEAO, UEMOA ET CILSS) et leurs pays membres pour contribuer au développement et à l’adoption d’un agenda régional spécifique qui inclut des indicateurs de performance sur la fertilité et la santé des sols au bénéfice de tous les pays de la région », a annoncé la CEDEAO.
Au total, 3 consultations (secteur privé, société civile et secteur public), ont permis de dégager des priorités sur 12 actions à mener, dont 6 en faveur des politiques, 3 en faveur de l’accès aux engrais, 2 en faveur de l’agronomie et 1 en faveur des connaissances.
Il s’agit, entre autres, de valoriser et de promouvoir les productions agricoles locales, augmenter et promouvoir la production locale de fertilisants, coordonner et renforcer le suivi de l’état des sols et fournir des recommandations appropriées. On note aussi la sensibilisation des décideurs et des parties prenantes sur la nécessité de restaurer les sols, coordonner le suivi de l’utilisation des engrais, assurer l’approvisionnement des pays de la CEDEAO en engrais. Il est question de renforcer les capacités financières et opérationnelles des agro-distributeurs, améliorer la disponibilité et l’accessibilité des intrants, améliorer l’efficacité des programmes de subvention des engrais.
Il est également relevé, à l’issue de ces travaux, la nécessité de renforcer le cadre réglementaire régional sur le contrôle et la qualité des engrais, actualiser et renforcer le régime tarifaire communautaire relatif au commerce des engrais, promouvoir les intrants complémentaires par les services de vulgarisation.
Notons que ces recommandations seront consignées dans une Feuille de Route qui sera discutée lors de la rencontre ministérielle de haut niveau prévue à Lomé du 30 au 31 mai 2023.
1 Comment