Le Centre des Femmes d’Appui à la Décentralisation (CEFAD) a fait délivrer 50 Actes de naissance à des écolières de la commune de golfe 2 vendredi. L’initiative s’inscrit dans le cadre du programme « Education pour toutes les filles » initié par cette organisation féminine qui œuvre pour la promotion de la femme dans tous les domaines.
Au total, 130 écolières ont été recensées, dont 50 ont reçu leurs actes de naissance lors de cette première phase. Un acte qui est évalué à un coût total estimé à 1,6 millions.
« Nous avons fait le tour des écoles primaires publiques de la commune de Golfe 2. D’après notre constat dans ces établissements scolaires, plusieurs filles n’ont pas ce document qui atteste de leur existence. Pourtant d’autres passeront le CEPD l’année prochaine. Nous avons vu qu’il est urgent d’aider ces enfants. Raison pour laquelle nous avons sélectionné celles qui sont au CM1 et au CE2 actuellement », a indiqué la présidente du CEFAD, Eyram Emmanuella Bouaben.
Actes de naissance, la responsabilité des parents
La conseillère municipale de la commune de Golfe 2 a profité pour sensibiliser les parents sur l’établissement des actes de naissances des enfants.
Selon Mme Bouaben, il relève de la responsabilité des parents de prendre au sérieux cette question de démarche pour établir les actes de naissance à leurs enfants.
A l’occasion, le maire de ladite commune, James Amaglo s’est réjoui de l’acte posé par Eyram Emmanuella Bouaben et son association.
« Nous encourageons l’initiative du Centre des Femmes d’Appui à la Décentralisation. Grâce à ses membres, ces enfants sont aujourd’hui en règle avec leur existence sur terre », a exprimé Dr Amaglo.
Il a également rappelé que depuis le premier janvier 2022, la délivrance des pièces de naissance est gratuite sur toute l’étendue du territoire. Et que c’est une décision qui reste applicable conformément à la décision du gouvernement togolais.
4 Comments
Comments are closed.