L’Autorité de Régulation des Communications Electroniques et des Postes (ARCEP) lance un appel à manifestation d’intérêts. Elle compte recenser les acteurs des secteurs du commerce et de l’administration électronique. Les structures retenues recevront une accréditation en tant que Prestataires de Services de Certification Electronique (PSCE).
Peuvent postuler à cet appel d’offre, des Prestataires de Services de Confiance Qualifiés (PSCQ). Les structures répondant aux critères requis recevront leur accréditation auprès de l’ARCEP. Cette dernière agit ainsi comme autorité déléguée de certification.
Ainsi, l’ARCEP entent offrir une qualification aux organismes désireux d’assurer des services de confiance électronique aux entreprises, administrations ou au public.
Les prestations en question concernent la délivrance et la gestion de certificats électroniques permettant de signer des échanges électroniques de manière fiable et sécurisée. De même que la fourniture de services d’archivage électronique, entre autres.
L’accréditation de ces acteurs spécialisés viendra en complément des initiatives gouvernementales. Le tout vise à doper la confiance des Togolais dans la sécurité informatique.
Le Togo travaille pour avoir un répertoire d’organismes spécialisés dans la fourniture de services de certification électronique. Une vision qui cadre avec son ambition de devenir un hub digital à l’horizon 2025.
C’est dans cette démarche qu’en février 2021, le gouvernement a annoncé le lancement du Computer Emergency Response Team. Ceci pour renforcer la sécurité du cyberespace et permettre aux usagers togolais de profiter sereinement de la digitalisation des services et de l’administration.