Éducation : CISL dévoile ses 3 nouveaux programmes
Economie

Éducation : CISL dévoile ses 3 nouveaux programmes

CISL

Canadian International School of Lomé (CISL) a dévoilé dimanche à Lomé 3 nouvelles innovations qui transforment son système éducatif pour l’année scolaire 2024-2025. Ces initiatives visent à enrichir les opportunités d’apprentissage des élèves, tant sur le plan national qu’international. Les inscriptions se poursuivent pour l’année en cours.  

La première grande nouveauté est l’introduction d’un programme de bilinguisme total. Dès la maternelle et jusqu’au secondaire, les élèves sont exposés de manière équivalente au français et à l’anglais.

Explication de l’administrateur général du CISL

Selon Ubima Kagbara, administrateur général du CISL, les élèves ont des journées spécifiques en anglais et d’autres en français. Ce système permet de développer une compétence égale dans les 2 langues.

Au secondaire, les élèves continuent avec le programme français, validé par le Diplôme National du Brevet (DNB) et le baccalauréat.

Une autre avancée significative est le lancement du « Programme Canadien », une première en Afrique de l’Ouest francophone. Ce programme flexible et en ligne offre un baccalauréat sur mesure. Les élèves peuvent rattraper leurs échecs et ajuster leur parcours grâce à un système de crédits équivalents.

« Nous offrons l’exclusivité de ce programme au Togo et en Afrique de l’Ouest dans la langue française, alors que les autres établissements proposent cette formation uniquement en anglais. Nous visons une réussite de 100 % chaque année grâce à notre équipe dédiée. C’est faisable parce que dans le système anglophone c’est 12 ans et dans le système classique francophone c’est 13 ans. Donc déjà à partir de la première, vous pouvez passer en 12e année à votre BAC grâce au DESO (diplôme d’études secondaires de l’Ontario) délivré par le ministère de l’éducation de l’Ontario au Canada. Pour le programme canadien, nous avons l’exclusivité au Togo et en Afrique de l’Ouest », a précisé M. Kagbara.

Le CISL met également en place un plan de suivi pédagogique personnalisé pour chaque élève, garantissant un soutien adapté à leurs besoins.

L’établissement facilite l’accès aux grandes universités mondiales grâce à des partenariats avec des institutions au Royaume-Uni, en France, aux États-Unis, en Espagne et au Canada. Il offre des bourses d’excellence.

« Nous primons l’excellence avec des bourses totales, demi-bourses, et ¾ de bourse, rendant l’accès à notre établissement accessible à tous », a réitéré Zinsou Kodjovi, le proviseur de CISL.

Le CISL, situé à Atikoumé (Lomé), continue d’élargir ses spécialités académiques, notamment en sport, biologie, histoire-géographie, géopolitique, sciences politiques, mathématiques, informatique, physique-chimie, et sciences économiques et sociales. Ces innovations permettent au CISL d’offrir une éducation de classe mondiale aux élèves togolais et internationaux.

Aller au contenu principal