Le Cyber Africa Forum (CAF) tient sa 5e édition à Cotonou, au Bénin, les 24 et 25 juin 2025. Ce forum, un événement clé sur les enjeux numériques et la cybersécurité en Afrique, est organisé avec le soutien du Ministère de l’Économie et des Finances et du Ministère du Numérique et de la Digitalisation du Bénin. Il réunira les plus hauts responsables de la région, des dirigeants d’entreprises, des startups innovantes et bien d’autres acteurs du secteur. Les deux jours de conférences et d’échanges seront dédiés à la résilience numérique et à la coopération public-privé.
Depuis sa création, le CAF a attiré plus de 6 000 participants venant de plus de 54 pays. L’événement a rassemblé plus de 80 entreprises leaders en Afrique et à l’international, des ministres, des acteurs financiers influents et des startups.
L’objectif est de stimuler la transformation numérique du continent, renforcer les partenariats public-privé, lutter contre les cybermenaces, exploiter l’intelligence artificielle (IA) et encourager les collaborations à travers l’Afrique.
Cyber Africa Forum 2025 au Benin, leader de l’innovation
Après plusieurs éditions à Abidjan, cette cinquième édition marque un tournant avec le choix de Cotonou comme hôte.
Le Bénin, qui a montré un grand dynamisme numérique ces dernières années, se positionne comme un leader dans le domaine de l’innovation.
Le pays mène plusieurs projets structurants, portés par le Ministère du Numérique et de la Digitalisation et l’Agence des Systèmes d’Information et du Numérique (ASIN), pour faire du numérique un moteur de progrès économique et social.
Ces initiatives s’inscrivent dans une stratégie nationale visant à renforcer l’intelligence artificielle et les mégadonnées.
“Le Cyber Africa Forum représente une opportunité stratégique pour améliorer la cybersécurité dans la région. Il met également en avant l’engagement du Bénin à devenir un acteur clé de la sécurité numérique”, a souligné Marc-André Loko, Directeur général de l’ASIN.
De son côté, Franck Kié, Commissaire Général du Cyber Africa Forum, a ajouté que cet événement reflète le rôle central du Bénin en tant que leader numérique en Afrique de l’Ouest et l’ambition de renforcer la coopération panafricaine.
Le Cyber Africa Forum 2025 attend plus de 1 000 participants et proposera des conférences, des tables rondes et des rencontres d’affaires pour aborder les enjeux numériques actuels.
Parmi les thèmes abordés, on retrouvera la création de cadres réglementaires harmonisés, l’importance des investissements dans les infrastructures numériques, la greentech, l’intelligence artificielle, la formation des talents locaux, ainsi que la sécurité des entreprises et des organisations.
La e-gouvernance sera également au cœur des discussions, visant une gestion numérique plus inclusive.
L’inclusion des femmes dans le secteur numérique sera également un point central avec des initiatives comme Cyber Africa Women.
Le Forum propose des activités innovantes telles qu’un hackathon et un exercice de gestion de crise pour les dirigeants.
De plus, le CAF CIO CISO CLUB permettra aux experts de la cybersécurité d’échanger sur les meilleures pratiques du secteur.
Yena Kignaman-Soro, Commissaire Générale adjointe du Cyber Africa Forum, a exprimé son souhait de “catalyser une transformation numérique sûre et durable en Afrique, avec une attention particulière portée sur l’implication des jeunes et des femmes, non seulement comme bénéficiaires, mais aussi comme acteurs essentiels du développement numérique”.