L’Office Togolais des Recettes (OTR) vient de mettre fin à une faille fiscale sur le transit. Dans un communiqué officiel, Philippe Tchodie, le commissaire général a annoncé une réforme concernant l’exonération de la Redevance Statistique (RS) pour les marchandises en transit. À partir du 1er mars 2025, les produits entrant sur le territoire togolais via le bureau de Kétao-Kémérida seront soumis au paiement de cette taxe, sauf s’ils transitent par le Port Autonome de Lomé.
Cette décision s’inscrit dans une volonté de moderniser le système fiscal et douanier du pays. L’Office souligne l’importance de clarifier les règles et d’assurer un meilleur contrôle des flux commerciaux.
OTR : Une mesure pour renforcer le contrôle
Jusqu’à présent, certains opérateurs contournent la réglementation en important leurs marchandises via le Port de Cotonou avant de les faire transiter par le Togo. Il bénéficient ainsi d’une exonération. Avec cette réforme, cette pratique prend fin. Désormais, seules les marchandises transitant directement par le Port de Lomé continueront à être exemptées de la RS.
Le Commissaire Général invite les acteurs du commerce et de la logistique à prendre les dispositions nécessaires pour se conformer à cette nouvelle mesure. Toute infraction pourrait entraîner des sanctions.
Avec cette réforme, le Togo entend optimiser la gestion de ses recettes publiques, favoriser un commerce plus structuré et renforcer la compétitivité du Port Autonome de Lomé.