Le Togo accélère son projet d’accès universel à l’électricité. Mardi 22 avril 2025, les travaux de construction d’une centrale solaire photovoltaïque ont été officiellement lancés à Daloak, à une dizaine de kilomètres à l’ouest de Dapaong. Le coût du projet est estimé à 39,69 milliards FCFA, pour une durée d’exécution de 12 mois.
Le projet s’inscrit dans le programme PURS et le projet régional RESPITE. Il est exécuté par le groupement TBEA International Engineering – TBEA Sunoasis, sous la supervision de l’AT2ER.
La cérémonie a été présidée par Barry Moussa Barqué, président du Sénat, en présence de membres du gouvernement, de gouverneurs, d’autorités locales et de nombreuses populations mobilisées.
Une centrale solaire stratégique
Avec une capacité installée de 25 mégawatts-crête (MWc) et une capacité de stockage par batterie de 36 MWh, la centrale vise à renforcer l’indépendance énergétique du pays. Le ministre délégué auprès du ministre chargé de l’énergie, Paul Mawussi Kakatsi, a précisé que cette infrastructure vise à « soutenir le pays fortement dépendant des importations de combustibles fossiles, en développant des capacités locales de production d’électricité propre, fiable et compétitive ».
Le projet contribue à l’objectif national d’atteindre 50 % d’énergies renouvelables dans le mix énergétique d’ici 2030, et 75 % d’accès à l’électricité d’ici fin 2025. Il s’agit donc d’une avancée majeure pour améliorer l’accès à une électricité de qualité, notamment dans les zones rurales.
Electricité : Plus de 140 000 bénéficiaires
Au total, 61 localités rurales réparties dans les préfectures de Tône, Kpendjal, Kpendjal-Ouest, Oti, Oti-Sud, Tandjouaré et Cinkassé seront électrifiées grâce à cette centrale. Ce sont 144 711 personnes, soit 28 942 ménages, qui bénéficieront d’un accès fiable et ininterrompu à l’électricité. Cette couverture énergétique renforcera non seulement la qualité de vie des habitants, mais favorisera également le développement économique local.
Une réponse au défi énergétique
Cette centrale solaire s’inscrit dans la volonté du gouvernement togolais, sous l’impulsion du président Faure Gnassingbé, de faire des régions les plus vulnérables, comme celle des Savanes, des territoires résilients et dynamiques. Le gouverneur Affoh Atcha-Dédji a salué « les efforts constants du chef de l’État et de ses partenaires pour le développement de la région ».
Avec un investissement de près de 40 milliards FCFA et une mise en œuvre rapide, le Togo confirme sa volonté de bâtir un avenir énergétique durable, inclusif et souverain.