Foire de Lomé : Record avec plus de 588 560 visiteurs
Economie

Foire de Lomé : Record avec plus de 588 560 visiteurs

Foire de Lomé

La 18e Foire de Lomé a pris fin le 10 décembre au Centre Togolais des Expositions et Foires de Lomé (CETEF). Lors de la clôture de ce rendez-vous commercial, le Directeur général du CETEF a présenté les chiffres officiels. Dr Alexandre de Souza est satisfait d’avoir réussi le pari.

En trois semaines d’activités, plus de 588 560 visiteurs ont été enregistrés à la 18e Foire de Lomé. Une progression de 90,64% en nombre de visiteurs comparativement aux éditions précédentes. En effet, 325.000 visiteurs ont été dénombrés à la 17ème FIL tenue l’année dernière.

Selon le Directeur général du CETEF, il s’agit de chiffres réels obtenus à base des statistiques issues des ventes de tickets qui font plus de 80% et les entrées avec des badges et invitations représentants les 20% restants.

Toujours en termes de statistiques, il faut dire que cette année, le CETEF a ouvert 10% du pavillon FAZAO pour ajouter environ 0,63% de superficie sur la 18ème FIL comparativement à l’étendue occupée les années d’avant.

La 18e Foire de Lomé a mobilisé plus de sponsors que les éditions précédentes. Le nombre des sponsors est en progression de plus de 31%.

18e Foire de Lomé et les records

De même, le nombre d’exposants a connu une progression de 4,52% soit 1200 cette année. Ces exposants sont issus de 20 pays. En 2022, 22 pays étaient représentés à la 17e Foire de Lomé.

Quant aux rencontres B to B, elles ont connu un franc succès. 107 entreprises ont organisé 640 rencontres (93%) par rapport à l’édition précédente. On note que 107 promesses ont été faites (plus de 240% par rapport à la 17e FIL).

« Cette édition se termine dans de très bonnes conditions avec la participation de tous, y compris des forces de l’ordre. Tout s’est bien déroulé et nous en sommes assez contents. Tout s’est bien passé grâce à l’engagement de tout un chacun. Il y a eu un engouement pour cette 18ème édition », a déclaré Dr de Souza.

Le Directeur général du CETEF a témoigné sa reconnaissance au gouvernement, aux sponsors, aux partenaires, aux pays étrangers, aux médias sans oublier le personnel de l’organisation.

Lors de la cérémonie de clôture, Alexandre de Souza a reconnu que la 18e Foire de Lomé ne s’est pas déroulée sans difficultés. Il indique avoir pris en compte les remarques des exposants notamment les avis issus des enquêtes menées sur le terrain.

En effet, 8% des exposants estiment qu’il y a trop de bruit dans les pavillons, 6% estiment que la fourniture du courant électrique n’était pas régulière et 17% affirment qu’ils ont manqué de matériel de stand dès l’entame de la foire. De même, 20% des exposants ont signalé une faille de climatisation, 20% ont noté une absence de connexion internet et plus de 30% ont pointé la chaleur.

Notons que la cérémonie de clôture a été marquée par la remise d’attestation aux sponsors et partenaires de la 18ème FIL.

Aller au contenu principal