Développement Eco Verte

IFAD-Energies Renouvelables : Lancement des inscriptions pour l’année 2024-2025

IFAD

l’Institut de Formation en Alternance pour le Développement en Énergies Renouvelables (IFAD-Energies Renouvelables) est désormais ouvert. Cette annonce a été faite par l’Agence Éducation-Développement (AED). Les inscriptions pour ce nouveau programme ont débuté jeudi 17 octobre et se poursuivent jusqu’au 22 novembre 2024.

Les candidats sélectionnés bénéficieront d’une formation axée sur les énergies renouvelables, notamment dans les domaines solaires photovoltaïque et thermique.

L’objectif de l’IFAD-Energies Renouvelables est de former des professionnels qualifiés dans le dimensionnement, l’installation, la programmation et la maintenance de systèmes de production d’énergie utilisant des panneaux solaires photovoltaïques, des accumulateurs thermiques, ainsi que des sources comme la biomasse, le biogaz et l’énergie éolienne. Pour sa première année d’existence, l’établissement proposera un baccalauréat professionnel (Bac Pro) orienté vers les métiers des énergies renouvelables, en particulier sur les technologies solaires.

« IFAD-Energies Renouvelables s’inscrit dans la politique d’autosuffisance et de transition énergétique souhaitée par le président de la République », a déclaré Commi Nassini, directeur général adjoint de l’AED. Ce lancement répond à la demande croissante sur le marché de l’emploi et s’aligne sur la vision de l’Institut, qui vise à former des étudiants en adéquation avec les compétences requises par les professionnels du secteur.

Les inscriptions à IFAD ouvertes depuis jeudi

Les inscriptions, ouvertes depuis le 17 octobre, se poursuivront jusqu’au 22 novembre 2024. Les candidats intéressés peuvent s’inscrire via le site web de l’AED à l’adresse www.aed-ifad.tg, se rendre au secrétariat de l’IFAD le plus proche pour déposer leur dossier ou contacter l’institut par WhatsApp au +228 70 90 11 11.

Les critères d’admission stipulent que les candidats doivent être âgés de 16 à 29 ans et titulaires d’un Brevet d’Études du Premier Cycle (BEPC). Le dossier d’inscription doit inclure un formulaire d’inscription en ligne, une fiche d’autorisation parentale (pour les mineurs), une copie du certificat de naissance et du relevé de notes du BEPC. La rentrée académique de l’IFAD-Energies Renouvelables est prévue pour le 25 novembre 2024, marquant ainsi un tournant prometteur pour la formation dans le domaine des énergies vertes au Togo.