Lake Agricole : Une ferme à fort impact sur le développement
Agriculture

Lake Agricole : Une ferme à fort impact sur le développement

lake agricole

La ferme de Lake Agricole, installée à 10 km au nord-ouest de Tsévié, dans la préfecture du Zio, sur une immense étendue verdoyante de 21 hectares, avance. Porté par des jeunes togolais de la diaspora, ce projet agricole ne cesse d’influer positivement sur le développement économique et social.

La ferme est spécialisée dans la culture du maïs, du soja et du blé, et a pour vision de s’étendre à long terme, sur une superficie de 45 hectares. C’est un projet qui incarne une vision globale de l’agriculture.

Le projet Lake Agricole

Les promoteurs de Lake Agricole sont conscients du rôle crucial que joue l’agriculture dans la croissance économique du Togo. De ce fait, les activités de la ferme dépassent la simple exploitation des terres. Elles comprennent également des volets tels que l’élevage de volailles, visant à réduire la dépendance aux importations de produits carnés et à stimuler l’économie locale.

Lake Agricole se lance dans une mécanisation poussée du secteur pour imposer une approche moderne à ses activités. Ainsi, des bulldozers et des tracteurs s’activent pour le dessouchage et le labour, tandis que des ouvriers vaillants œuvrent à pied.

«Notre engagement dans ce secteur agricole vient du Forum national des producteurs agricoles du Togo (FoPAT) où on a vu le président de la République Faure Gnassingbé s’engager dans la campagne agricole. Cela nous a beaucoup touchés et nous avons décidé d’accompagner le secteur public avec cette initiative », Komlagan EDJI, Président Directeur Général de Lake Agricole.

L’irrigation pour accroître

Pour mener à bien ses activités, la ferme a déjà scellé un partenariat avec la société turque AFKO ; ce qui lui permet d’utiliser des pivots d’irrigation alimentés par un barrage. Cette ingénierie de pointe n’est pas seulement un moyen d’accroître la productivité, mais aussi de rendre le travail des agriculteurs moins pénible.

En effet, l’avènement de ce pivot d’irrigation, qui peut couvrir jusqu’à 200 hectares, présente d’énormes avantages pour les agriculteurs installés sur les Zones d’Aménagement Agricoles Planifiées ZAAP. Ceux-ci ne doivent plus se soucier de la maîtrise de l’eau, ni de saison sèche qui a toujours eu un fort impact sur les campagnes agricoles.

Ce pivot mécanique et hydraulique en question est un remplaçant de la pluie pour le fait qu’il fait de l’arrosage dessus, avec un mélange d’eau et d’intrants.

« Ce pivot-là, c’est vraiment la manière moderne pour l’irrigation. C’est ce qu’on utilise pour la sécurité alimentaire et l’agriculture à grande échelle, parce qu’il est capable d’irriguer entre 10 à 200 hectares par une seule machine. Et donc étant notre partenaire, LAKE AGRICOLE se doit d’apporter ce pivot en quantité au Togo, afin de révolutionner l’agriculture, et surtout la maitrise d’eau », a souhaité Sabir ILYAS, de AFKO Turquie.

Pour M. Ilyas, disposer d’un tel pivot dans une région où la saison sèche est très longue permet de ne plus attendre la pluie, parce qu’il est possible de faire l’irrigation à tout moment.

« Le pivot est équipé d’un panneau de contrôle, avec une maitrise d’eau impeccable, valable pour tout genre de récolte, et le maraichage, avec 27 à 28 tonnes de rendement par hectare », a-t-il détaillé.

Lake agricole, un projet à fort impact

Au-delà de l’impact direct sur la productivité agricole, Lake Agricole contribue également à transformer le paysage énergétique local. L’électrification progressive de la zone témoigne de l’influence positive des politiques gouvernementales visant à soutenir le secteur agricole en plein essor.

Cette avancée bénéficie non seulement des engagements des autorités publiques mais également des initiatives du secteur privé, illustrant une collaboration essentielle pour le développement durable.

Le projet Lake Agricole offre ainsi un aperçu prometteur de l’avenir pour les populations locales. Le projet unit la jeunesse, l’innovation et l’engagement en faveur du développement durable. Il est une force motrice de progrès économique et social au Togo.

Aller au contenu principal