Finance

Le Togo a franchi la barre de 100 milliards d’emprunts

Togo


Les dettes du Togo ont atteint un montant de 110 milliards de francs CFA, loin de la prévision initiale de 607 milliards de francs CFA. La barre des 100 milliards a été franchie vendredi dernier à la suite d’une levée de fonds de 27 milliards de francs CFA sur le marché des titres publics de l’UMOA, clôturant ainsi la deuxième sortie du pays sur ce marché au mois de février.

Cette mobilisation fait suite à une émission simultanée de Bons du Trésor (BAT) et d’Obligations Assimilables du Trésor (OAT) lancée une semaine plus tôt, visant à lever 25 milliards de francs CFA.

Selon le compte rendu de l’opération, 21 milliards de francs CFA ont été mobilisés via les BAT, avec une échéance de 3 mois et des taux d’intérêt multiples. Parallèlement, 6 milliards de francs CFA ont été levés grâce aux OAT, émises à un taux d’intérêt annuel de 6,15% et sur une durée de 3 ans.

Fonds retenus par le Togo

Ces fonds, retenus par le Togo, dépassent largement l’objectif initial, représentant 110% du montant recherché initialement. En effet, le montant total des soumissions s’élève à 89,6 milliards de francs CFA, ce qui équivaut à un taux de couverture de 358,60%, selon le rapport de l’opération.

Au total, le pays espère collecter 607 milliards de francs CFA en ressources sur le marché financier régional.