Le vendredi 21 février 2025, la ville de Kpalimé a célébré l’inauguration d’un abattoir moderne. Cette infrastructure est fruit d’une collaboration entre l’Office National des Abattoirs Frigorifiques (ONAF) et le gouvernement togolais. Elle vise à améliorer la qualité sanitaire de la viande et les conditions de travail des professionnels du secteur.
Lors de la cérémonie, Yark Damehame, le ministre des Ressources Halieutiques Animales et de la Réglementation de la Transhumance a remis officiellement les clés de l’abattoir au maire de la commune de Kloto 1, Yawo Winny Dogbatsè. Un camion frigorifique a également été mis à disposition pour assurer une distribution optimale des produits carnés. Un accord tripartite a été signé entre le ministère, la commune de Kloto 1 et l’Association des bouchers de Kpalimé pour garantir une gestion efficace de l’infrastructure.
Les capacité du nouvel abattoir
Conçu selon les normes sanitaires en vigueur, l’abattoir est capable de traiter quotidiennement entre 20 et 30 bovins, ainsi que 200 à 240 moutons et chèvres, soit une production annuelle estimée à 1 560 tonnes de viande. Pour assurer le respect des bonnes pratiques d’hygiène, dix (10) personnes ont été formées aux techniques appropriées lors des opérations d’abattage et de préparation des carcasses.
Ce projet s’inscrit dans la feuille de route gouvernementale « Togo 2025 », qui ambitionne de promouvoir une alimentation plus saine pour la population et de renforcer le secteur bétail/viande.