Une nouvelle avancée technologique s’opère dans le secteur judiciaire togolais. Le Tribunal de commerce de Lomé vient de bénéficier d’un équipement de visioconférence, ouvrant ainsi la voie à la tenue d’audiences en ligne. Cette initiative s’inscrit dans le cadre du vaste programme de modernisation du système judiciaire togolais, en cours depuis 5 ans et ayant permis la création de tribunaux de commerce à travers le pays.
Une nouvelle dimension d’accessibilité pour les avocats au tribunal
Grâce à ce kit de visioconférence octroyé par la Cellule Climat des Affaires (CCA), les avocats auront désormais la possibilité de plaider leurs dossiers depuis leur cabinet, évitant ainsi les déplacements.
Les audiences seront enregistrées et pourront être suivies en temps réel à distance, offrant ainsi une flexibilité accrue aux parties concernées, comme l’explique Amenyo Kudzo Akuatse, Président de la juridiction.
De plus, les justiciables auront bientôt la possibilité d’intervenir à distance pendant les audiences, ce qui leur offrira un moyen commode de participation.
Engagement en faveur de la modernisation judiciaire
Pour Sandra Johnson, ministre et Secrétaire générale de la Présidence de la République en charge de la CCA, la modernisation des institutions demeure une priorité.
« Les récents efforts déployés au tribunal de commerce ne sont qu’un exemple parmi d’autres, et la Cellule Climat des Affaires demeure engagée à soutenir et accompagner chaque institution partie prenante dans cette ère de réformes », a-t-elle informé.
Elle a également rassuré que l’écoute et le soutien resteront constants dans cette démarche de modernisation judiciaire.