Les exportations du Togo en hausse de 11,4 % au premier trimestre 2023
Economie

Les exportations du Togo en hausse de 11,4 % au premier trimestre 2023

Exportations

Les exportations du Togo ont atteint une valeur de 211,8 milliards de FCFA au premier trimestre 2023. Cela représente une augmentation de 11,4 % en valeur par rapport au premier trimestre de l’année précédente. Cependant, par rapport au dernier trimestre de 2022, les exportations ont connu une baisse de 5,5 % en valeur et de 1,8 % en quantité.

Les exportations du Togo restent fortement concentrées, avec les 10 principaux produits représentant jusqu’à 63,5 % des ventes à l’étranger. Le trio de tête des produits exportés au cours du premier trimestre 2023 sont les phosphates, le Soja, les produits plastiques (Sacs, sachets, pochettes et cornets en matières plastiques).

Les exportations de phosphates ont atteint une valeur de 41,57 milliards de FCFA, représentant près d’un cinquième (19,6 %) des exportations du trimestre.

Le soja est devenu une céréale concurrentielle pour le coton en tant que culture de rente. Les exportations de fèves de soja ont atteint une valeur de 14,8 milliards de FCFA, représentant 7,0 % des ventes à l’export du Togo.

Les exportations de produits plastiques ont atteint une valeur de 14,18 milliards de FCFA, soit 6,7 % des exportations nationales.

Les produits suivants dans le classement des exportations du Togo sont l’huile de palme raffinée et ses fractions, les produits de beauté ou de maquillage préparés, les tourteaux et autres résidus de soja, le bitume de pétrole et autres résidus des huiles de pétrole, les huiles de pétrole bitumineux, le clinker, et les motocycles (cylindrée supérieure à 50 cm3 mais ne dépassant pas 250 cm3).

Les ventes au Togo au-delà des dix principaux produits représentent une valeur de 77,2 milliards FCFA, soit 36,5 % de l’ensemble de ce que le pays exporte vers le reste du monde.

En ce qui concerne les partenaires commerciaux du Togo, les trois principaux pays destinataires des exportations togolaises au premier trimestre 2023 sont l’Inde, le Burkina-Faso, et le Bénin.

L’Inde a reçu 19,3 % des exportations du Togo au cours du trimestre. Le Burkina Faso a représenté 10,1 % des exportations du Togo. Le Bénin a reçu 8,7 % des exportations togolaises.

Ces données reflètent les principaux produits exportés par le Togo ainsi que ses principaux partenaires commerciaux au premier trimestre 2023.

2 Comments

Comments are closed.

Aller au contenu principal