RASME, un outil de la BAD pour évaluer les projets au Togo
Développement

RASME, un outil de la BAD pour évaluer les projets au Togo

BAD

La Banque africaine de développement (BAD) a récemment introduit un outil numérique novateur appelé Remote Appraisal, Supervision, Monitoring and Evaluation (RASME). Le but est d’améliorer la supervision et l’évaluation à distance de ses projets de développement. Depuis le lundi 24 juillet, des agents de la BAD ainsi que des représentants du gouvernement ont suivi une formation de trois jours à Lomé, la capitale togolaise.

L’outil RASME vise à optimiser le suivi et l’évaluation des projets tout en réduisant les coûts liés à la collecte et à la mise à jour des données. Cette plateforme numérique permet aux acteurs sur le terrain d’introduire directement les données, y compris les éléments visuels tels que les photos et les médias, pour suivre la progression des projets.

Wilfrid Abiola, Responsable pays de la BAD au Togo, a souligné l’importance de cette innovation pour offrir une meilleure visibilité et une gestion plus fluide des dossiers.

« RASME est un système de collecte et d’analyse de données reposant sur les technologies de l’information et de la communication, notamment en exploitant les téléphones mobiles. Ce projet est le fruit d’un partenariat entre le département informatique de la BAD, l’initiative Géo-Enabling de la Banque mondiale pour le suivi et la supervision, ainsi que la Fondation KoBoToolbox, une organisation non gouvernementale affiliée à la Harvard Humanitarian Initiative », a-t-il expliqué.

Grâce à RASME et en collaboration avec les partenaires de développement et les agences gouvernementales, les données collectées peuvent être vérifiées, analysées et publiées, facilitant ainsi la prise de décision pour les futures interventions.

Le Togo devient ainsi le 26e pays du réseau de la BAD à déployer cet outil, et il est prévu que d’autres pays puissent également l’adopter à l’avenir.

Au début de l’année 2023, le portefeuille actif de la Banque africaine de développement au Togo comprenait 16 opérations bénéficiant d’un financement total de 310,34 millions d’euros (environ 203 milliards FCFA). Cette nouvelle approche numérique vise à accroître l’efficacité de la BAD dans la réalisation de ses projets de développement en Afrique.  

4 Comments

Laisser un commentaire

Aller au contenu principal