La Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) a annoncé lundi dernier la souscription d’une police d’assurance-crédit d’une valeur de 278 milliards de FCFA. Cette souscription a été réalisée auprès d’un groupe de 9 assureurs privés européens. Cette assurance-crédit représente environ 11% du portefeuille total de prêts de cette institution financière régionale.
Selon la banque, ce contrat contribuera à améliorer la note moyenne de son portefeuille global de prêts, et aura donc un impact positif sur sa propre notation « Investment grade » (les obligations les mieux notées).
Cette initiative intervient 18 mois après la signature par la BOAD de ses premières polices d’assurance individuelles, et couvrira l’ensemble des États membres de l’UEMOA.
Un communiqué émis par la banque déclare que cette étape marque une avancée significative dans la mise en œuvre de la méthode « originate to distribute » adoptée dans le cadre de son Plan stratégique Djoliba.
« Cette police d’assurance, qui renforce notre profil de risque ainsi que celui de nos emprunteurs, nous permettra de mobiliser des ressources dans des conditions favorables sur les marchés financiers, et de continuer à mettre en œuvre notre plan Djoliba lancé en 2021. Notre objectif est de financer des projets d’une valeur de 3 300 milliards de FCFA au profit des États membres de l’UEMOA d’ici 2025 », a indiqué le Président de la BOAD, Serge Ekué.
Il convient de noter que cette assurance-crédit servira également à renforcer la capacité de financement de la BOAD en faveur des États membres de l’UEMOA.
0 Comment