L’Office togolais des recettes OTR a une grande mission dans la mobilisation des ressources pour le compte du budget 2023. La régie financière doit mobiliser une somme totale de 912 milliards de Francs CFA.
C’est une mission que l’institution fiscale va assurer conformément à la demande de l’Etat togolais. Cette prévision est en hausse de 12%, par rapport aux 814 milliards FCFA projetés en 2022.
Au titre du budget 2023
La somme ainsi mobilisée permettra à l’Etat de financer son budget plafonné à 1957 milliards FCFA, selon la loi de finances, exercice 2023.
Sur les 912 milliards, il est prévu que le Commissariat des impôts de son côté, mobilise 472 milliards FCFA et le Commissariat des douanes et droits indirects réunit pour sa part, 440 milliards FCFA.
Ainsi, le gouvernement se prépare à soutenir l’administration fiscale dans la mobilisation de ces fonds. Il est prévu l’élargissement de l’assiette fiscale, le renforcement des mesures de contrôle et de lutte contre la fraude et l’évasion fiscale. Sans oublier la simplification des procédures fiscales.