Le Togo est attendu vendredi prochain sur le marché financier sous régional Umoa-titres. Il effectue ainsi son entrée sur le marché des Obligations au cours de cette année 2023. A l’occasion, le pays compte mobiliser 30 milliards FCFA auprès des investisseurs de la sous-région, à travers une émission simultanée d’Obligations Assimilables du Trésor (OAT).
Pour ce retour sur le marché financier régional, le Togo sera à l’origine d’une opération d’émission simultanée d’Obligations Assimilables du Trésor (OAT) d’un nominal de 10 000 FCFA, de maturités 3 et 7 ans, assortie des taux d’intérêts respectifs de 5,3% et 5,9%.
Un marché financier en appui
Par ces fonds qui seront mobilisés, le pays compte couvrir des besoins de financement du budget de l’Etat, exercice 2023.
L’année précédente, le Togo a réussi à mobiliser 473 milliards FCFA sur le marché financier Umoa-titres, contre une prévision de 663 milliards FCFA.
Le pays prévoit une mobilisation de 557 milliards FCFA pour financer son budget 2023 qui s’équilibre en recettes et en dépenses à 1957 milliards FCFA.