Technologie Coopération Développement

L’UL s’associe à HEICA pour fabriquer des véhicules à 3 et 4 roues

HEICA

L’université va bientôt abriter un centre de fabrication de véhicules. Lundi dernier, elle s’est associée avec Hebei Enterprise Culture Association (HEICA), une entreprise chinoise spécialisée dans la fabrication de véhicules. Le partenariat a eu lieu en présence d’Adama Kpodar, président de l’UL et d’une délégation chinoise.

Ce partenariat prévoit la création d’un centre de fabrication de véhicules à trois et quatre roues au sein de l’université. Ce futur centre technologique aura pour mission de former des ingénieurs en conception et production de véhicules motorisés. Pour concrétiser ce projet, une équipe mixte composée de techniciens de l’École Polytechnique de Lomé (EPL) et de HEICA sera mise en place, selon un communiqué de l’UL.

Togo : 2è pays à bénéficier du projet HEICA

D’après Lisha Yan, ce projet fait du Togo le deuxième pays à bénéficier de cette initiative après la Thaïlande. Ce choix s’explique par la qualité des formations dispensées à l’EPL, qui est reconnue à l’international.

Avec cette collaboration, l’Université de Lomé ambitionne de jouer un rôle clé dans l’industrialisation du secteur automobile en Afrique. Le Professeur Kpodar a réitéré l’engagement de son institution à accompagner pleinement HEICA pour garantir le succès de ce projet. Il a également manifesté son intérêt pour étendre cette coopération à d’autres domaines, notamment l’agronomie.

Pour rappel, HEICA regroupe des entreprises chinoises actives dans plusieurs secteurs, renforçant ainsi son expertise pour des partenariats stratégiques à l’international.