L’Office Togolais des Recettes (OTR) a collecté au cours des 9 premiers mois de l’année 2022, 646 milliards FCFA de taxes et impôts, sur les 814 milliards de recettes attendues à la fin de l’année. Soit un taux de réalisation de 79%.
Cette performance s’inscrit dans la volonté de l’office à remplir les objectifs de mobilisations fiscales et douanières qui lui ont été assignés.
A fin septembre, l’institution avait collecté en tout 646 milliards FCFA de taxes et impôts, sur les 814 milliards de recettes attendues, soit un taux de réalisation de 79%.
Dans le détail, 409,41 milliards ont été collectés durant les six premiers mois, et 237,34 milliards, de juillet à septembre. Ces recettes sont constituées essentiellement d’impôts sur les revenus, les bénéfices et gains en capital, les biens et services, et le patrimoine.
A celles-ci, s’ajoutent les droits et taxes sur le commerce extérieur et les transactions internationales.
Pour rappel, l’année dernière, l’Office dirigé par Philippe Tchodie a mobilisé 779,8 milliards FCFA de ressources, une “performance exceptionnelle”, au regard du contexte économique et sanitaire d’alors.