Protection sociale: SADD prépare les esprits à l’engagement
Développement

Protection sociale: SADD prépare les esprits à l’engagement

Rich results on Google's SERP when serching for 'SADD'

Au Togo, seuls les travailleurs du secteur public et parapublic et du secteur formel dispose d’une protection sociale partielle. La situation fait réagir Solidarité et Action pour le Développement Durable (SADD). L’ONG  a bouclé le 30 mai  dernier à Atakpamé une rencontre de deux jours  à l’intention des leaders syndicaux et encadreurs du Syndicat national des travailleurs agricoles du Togo sur le sujet.

L’atelier est organisé avec le soutien de We Social Movements (WSM) de la  Belgique. Il s’inscrit dans le cadre des préparatifs à la concrétisation des recherches –actions sur la protection sociale dans un nombre de secteurs et  de matérialisation du plan d’action 2017-2021 de SADD et MAPTO basée sur la protection sociale des paysans agriculteurs.

La rencontre a été axée sur le thème « La CSU au cœur des initiatives de la protection sociale du monde rural : un défi majeur pour la résilience et la paix sociale dans le contexte de la COVID-19 au Togo».

Elle a permis de former et sensibiliser 30 leaders et encadreurs des coopératives agricoles des paysans du Togo sur la protection sociale, les mécanismes inhérents à son extension, l’importance d’une Couverture Sanitaire Universelle et la nécessité d’adhérer à une mutuelle de santé.

« SADD a relevé le manque de protection sociale plus précisément la couverture santé des travailleurs ruraux (travailleurs agricoles et paysans). C’est dans cette perspective que la réalisation de cette formation a été programmée afin de préparer les esprits à l’engagement et à l’adhésion pour la promotion de la protection sociale » expliquent les responsables de SADD.

CNSS: la sécurité sociale bientôt étendue à l’économie informelle

A l’issue, les réalités de vie des leaders et encadreurs des coopératives agricoles des paysans en matière de protection sociale ont été révélées et ils ont pris conscience que la couverture sociale est un droit fondamental. De même, le système de protection sociale existant et leur fiabilité, et les enjeux de l’extension de la protection sociale pour tous au Togo ont été connus.

Au Togo tout comme les travailleurs ruraux, les acteurs des professions libérales, les travailleurs indépendants et la plupart des dirigeants des PME/PMI n’ont aucune protection. A cette liste s’ajoutent les travailleurs  de l’économie informelle. Cet ensemble donne un maillage de plus de 80% de la population togolaise sans protection.

Togobreakingnews.info

1 Comment

Comments are closed.

Aller au contenu principal