Au Togo, la police nationale a arrêté 3 présumés braqueurs armés dans les stations-services le long des axes Aného-Ahépé et Tsévié-Sokodé. Les suspects, T. Koudjossem, O. Chinedou Victor et O. Chinonso David âgés respectivement de 43, 34 et 30 ans, ont été appréhendés grâce à des informations obtenues par la Brigade de Recherche et d’Investigation. Ils ont commis au total 5 braquages entre mai et juillet 2024.
Les suspects ont été identifiés comme membres d’un réseau criminel de 6 personnes, dont une femme nigériane.
Le mode opératoire des braqueurs
Leur mode opératoire consiste à cibler des lieux susceptibles de contenir de l’argent, principalement des stations-services et des quincailleries. Ils agissaient de nuit, armés de pistolets artisanaux, pour menacer et ligoter les occupants avant de forcer les coffres-forts.
Tout a commencé par un renseignement, menant à l’interpellation de T. Koudjossem le 25 juillet 2024. Ses aveux ont permis d’arrêter ses complices, Victor et David.
Parmi leurs exploits, on note le braquage de la station-service Zener à la sortie nord de Tsévié le 6 mai, où ils ont volé 8 millions de francs CFA, et un cambriolage dans une quincaillerie à Amégnran le 16 juillet.
L’arrestation de T. Koudjossem le 25 juillet a été le point de départ de l’opération. Les informations obtenues lors de son audition ont permis d’interpeller ses complices nigérians résidant au Ghana. Cette action coordonnée de la police a permis de mettre fin aux activités de ce réseau de braqueurs et de rétablir la sécurité dans les zones ciblées.
La police nationale continue ses investigations pour retrouver les autres membres du réseau et mettre fin à cette série de braquages.