Le gouvernement togolais a déjà obtenu un prêt de 531 milliards FCFA sur les 607 milliards FCFA prévus cette année, soit 87% de son objectif. Ces données ont été récemment publiées par l’Agence UMOA-Titres. Cette performance a été confirmée par l’opération de levée de fonds clôturée le 26 juillet 2024, au cours de laquelle le Togo a mobilisé 32,1 milliards FCFA.
Cette opération de financement a été réalisée par le biais d’une émission simultanée d’Obligations Assimilables du Trésor (OAT) et de Bons Assimilables du Trésor (BAT).
Les précisions sur le prêt
Plus précisément, 18,6 milliards FCFA ont été obtenus grâce aux BAT d’une maturité d’un an, tandis que les OAT, avec des maturités respectives de 3 et 5 ans, ont permis de lever 13,5 milliards FCFA, à des taux d’intérêt annuels de 6,15% et 6,40%.
Le rapport sur cette opération révèle un taux de couverture impressionnant de 107,65%, ce qui équivaut à 32,2 milliards FCFA en soumissions effectuées par 24 investisseurs de la sous-région.
Les fonds ainsi mobilisés permettront au Togo de poursuivre le financement de son budget pour l’exercice 2024, qui s’équilibre en ressources et charges à 2179 milliards FCFA.
Ce soutien financier est crucial pour la réalisation des projets et initiatives prévues dans le plan budgétaire national.