Togo: 76000 tonnes d’engrais pour la Campagne agricole
Agriculture

Togo: 76000 tonnes d’engrais pour la Campagne agricole

engrais

Le ministère de l’agriculture a pris d’importantes mesures pour la campagne agricole 2022-2023. On note que 76 000 tonnes d’engrais sont mobilisés ainsi que des semences certifiées. Ladite campagne marque la 2e année de mise en œuvre de la feuille de route gouvernementale Togo 2025.

D’abord pour le compte de la campagne agricole 2021-2022, on retient que les résultats enregistrés sont satisfaisants, bien que l’année 2021 ait connu des aléas liés à la crise sanitaire de la Covid-19 et les perturbations climatiques. On note la mise en place des zones d’aménagement agricole planifié (ZAAP), le développement de la micro-irrigation en matière de maîtrise de l’eau, la mécanisation agricole. Il y a également l’aménagement des pistes rurales, le financement de l’agropole de Kara et le financement des activités des producteurs agricoles.

En terme de bilan alimentaire obtenu, il faut souligner que la campagne agricole 2021-2022 a permis de dégager des excédents bruts de production de 199 682 tonnes pour les céréales (dont 159 104 tonnes de maïs). 751 703 tonnes pour les tubercules, et 139 186 tonnes pour les légumineuses.

« Pour ce qui est du riz, malgré sa progression de 3,56%, la production reste déficitaire de 88 672 tonnes en riz blanc. Il est noté également un déficit en produits carnés (viande et abats) halieutiques dont les taux de couverture sont estimés respectivement à 60% et 20% », a fait savoir Dindiogue Konlani, Directeur de cabinet du ministère en charge de l’agriculture.

Il s’est également prononcé sur la cherté des denrées alimentaires de base (maïs, sorgho, niébé). Pour lui, cela dépend de l’inflation sur les produits importés et surtout à la spéculation entretenue par des réseaux de commerçants qui collectent ces produits pour les exporter vers les pays affectés par les crises sécuritaire et alimentaire.

« Pour contrer ce problème, le gouvernement a pris des dispositions qui sont entre autres le renforcement et le déploiement du dispositif de l’Agence nationale de sécurité alimentaire au Togo (ANSAT) », a ajouté M. Konlani.

Engrais et semences certifiées pour la nouvelle campagne

On apprend qu’au regard des défis rencontrés dans le déroulement de la campagne agricole 2021-2022, des dispositifs nécessaires sont pris pour la réussite de la campagne 2022-2023.

Elles concernent l’accélération et le renforcement de la mise en œuvre des activités prioritaires du secteur. Et c’est en cela que 76 000 tonnes d’engrais ont été mobilisés et en cours de déploiement dans les magasins de la centrale d’approvisionnement et de gestion des intrants agricoles (CAGIA).

En même temps, plus de 3000 tonnes de semences certifiées sont déployées sur le terrain avec le réseau des producteurs semenciers.

Le ministère indique que la campagne des producteurs dans le financement de leurs activités agricoles sera nettement améliorée avec la restructuration du MIFA. Il promet aussi de prêter une attention particulière à l’accès des petits producteurs au financement.

Aller au contenu principal