Togo : Un concours interne de recrutement d’élèves professeurs lancé
Uncategorized

Togo : Un concours interne de recrutement d’élèves professeurs lancé

concours

Un concours interne de recrutement d’élèves professeurs d’écoles normales de formation des professeurs d’écoles (P.ENFPE) vient d’être lancé au Togo. Il s’adresse aux togolais des deux sexes et est ouvert sur le compte du ministère des Enseignements Primaires, Secondaire et Technique en réponse aux besoins des 6 écoles normales de formation des professeurs (ENFPE). Les dossiers de candidature sont déposés tous les jours ouvrables du 27 mai au 28 juin prochains.

Cette information est contenue dans un communiqué officiel signé conjointement par Gilbert Bawara, ministre de la Fonction Publique, du Travail et du Dialogue, et le Professeur Dodzi Kokoroko, ministre des Enseignements Primaires, Secondaire et Technique.

“Les participants à ce concours sont les fonctionnaires enseignants de grade A âgés de 40 ans au plus à la date du concours, ainsi que les titulaires d’une licence au minimum dans les spécialités lettres modernes, anglais, histoire, géographie, mathématiques, sciences physiques, sciences de la vie et de la terre, sciences de l’éducation, psychologie de l’éducation, didactique, musique, éducation physique et sportive, arts plastiques, informatique, linguistique. Ils doivent justifier d’au moins 5 ans d’ancienneté en qualité de fonctionnaire titulaire”, ont précisé les autorités.

Les épreuves du concours comprennent des épreuves d’admissibilité et des épreuves orales, notamment une épreuve commune de culture générale pour toutes les spécialités, ainsi qu’une épreuve de spécialité correspondant au domaine de compétence du candidat.

Selon les détails, chaque candidat admissible passe, devant un jury, les épreuves orales portant sur l’administration scolaire et les services publics, ainsi que sur les politiques publiques en matière d’éducation.

Dossiers du concours

Les dossiers de candidature, adressés à Monsieur le ministre des Enseignements Primaires, Secondaire et Technique, doivent comporter plusieurs pièces, notamment une demande manuscrite signée du candidat et timbrée à 500F indiquant la spécialité et le centre d’examen, ainsi qu’une copie certifiée conforme de l’acte de naissance ou de tout autre document équivalent.

Ils doivent également inclure une copie certifiée conforme du certificat de nationalité togolaise, une copie certifiée conforme du diplôme requis, ainsi qu’une autorisation à concourir délivrée par le ministre des Enseignements Primaires, Secondaire et Technique.

Les dossiers comprennent aussi un extrait du casier judiciaire datant de moins de 3 mois, un certificat médical datant de moins de 3 mois attestant que le candidat est apte à exercer la profession enseignante (délivré par un médecin agréé), un curriculum vitae et une quittance de paiement des droits d’inscription de 5000 F.

Ils peuvent être déposés aux Écoles Normales de Formation des Professeurs d’Écoles de Dapaong, Mango, Sotouboua, Notsė, Adéta et Tabligbo, ainsi qu’aux Directions Régionales de l’Éducation à Lomé, Tsévié, Atakpamé, Kpalimé, Sokodé, Kara et Dapaong.

“L’accès à la salle d’examen est subordonné à la présentation d’une carte nationale d’identité ou d’un passeport en cours de validité. Aucune autre pièce d’identité ne peut être acceptée. Les épreuves orales auront lieu le 15e jour ouvrable après la proclamation des résultats des épreuves écrites dans le centre de Lomé”, ont précisé les autorités.

À l’issue de la publication des résultats du concours, les candidats déclarés définitivement admis suivront une formation de deux ans à l’Université de Lomé.

Seuls les candidats déclarés admis à l’issue des deux années de formation seront affectés dans les écoles normales de professeurs d’écoles. Le présent arrêté sera publié au Journal Officiel de la République Togolaise.

Il est à rappeler que les épreuves écrites du concours auront lieu le mercredi 10 juillet 2024 dans les centres d’examen de Lomé, Atakpamé, Kara et Dapaong. 

Laisser un commentaire

Aller au contenu principal